Les élèves lauréats du prix d’excellence et du mérite de la Fondation Guri Vie Meilleure ont visité ce vendredi 14 septembre les locaux de l’Agence UA Niger 2019 et le site de construction de l’Hôtel Radisson Blue à Niamey.
L’objectif de cette visite est de faire connaître aux élèves, futurs cadres du Niger, tout ce que le gouvernement, à travers l’Agence UA, est entrain de faire pour le Niger dans le cadre des préparatifs de la Conférence des Chefs d’Etat de l’Union Africaine (UA) qui aura lieu au Niger en juillet 2019. Il s’agit également de créer l’émulation chez ces jeunes qui dirigeront le Niger de demain.
En les accueillant au siège de l’Agence, le Ministre Conseiller spécial et Directeur général de l’Agence UA Niger 2019, Monsieur Mohamed Saïdil Moctar a tenu à féliciter les élèves pour leurs résultats académiques leur ayant permis d’obtenir les prix dont ils sont récipiendaires aujourd’hui.
‘’Je voudrais vous souhaiter la bienvenue dans nos locaux et vous présenter toutes mes félicitations pour les brillants résultats que vous avez enregistrés au cours de l’année passée et des examens que vous avez passés. C’est une fierté nationale, une fierté pour vous, vos parents, vos enseignants et vos écoles’’ a déclaré le Ministre Saïdil Moctar.
Il a également félicité, à cette occasion, la Fondation Guri Vie Meilleure et sa Présidente la Première Dame Aïchatou Issoufou pour avoir institué ce prix qui magnifie l’excellence au niveau des élèves.
Cette visite est une occasion pour rendre visibles l’Agence UA et ses activités et relever l’importance de la tenue de cette conférence au Niger.
La représentante de la Fondation Guri, Mme Mariam Kebe a, quant à elle, remercié le Directeur général Saïl Moctar pour les avoir accueillis dans la structure qu’il dirige.
‘’C’était important pour la Première Dame Aïchatou Issoufou que nous venions visiter les infrastructures pour faire prendre conscience aux élèves des efforts qui sont entrepris dans la capitale Niamey et du patrimoine qui leur sera légué uns fois la conférence finie’’, a-t-elle indiqué.
Les élèves ont eu droit à une visite guidée des bureaux de l’Agence UA, du chantier de construction de l’hôtel présidentiel Radisson Blue où d’amples explications leur ont été fournies par les responsables. Ce complexe hôtelier avec l’aéroport Diori Hamani constitue une des réalisations phares dans le cadre des préparatifs du sommet de l’UA.
A la fin de la visite, le chargé de communication de l’Agence UA, Omar Tiello a fait une présentation de l’Agence UA, ses objectifs et les résultats attendus avant, pendant et après la Conférence. C’était dans la salle de conférence d’Amir sultan de Niamey.
Rappelons que ces élèves lauréats du prix d’excellence et du mérite sont au nombre de 300 pour l’édition 2018 et proviennent de toutes les régions du Niger.
Quelque 5000 invités sont attendus au sommet de Niamey pour lequel l’Agence a engagé des travaux d’infrastructures, de renforcement de capacités de certains acteurs et des actions d’information et de communication de toutes les parties prenantes.