Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Formation des nouveaux agents du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur : Les nouveaux cadres du Ministère à l’école de l’administration publique
Publié le mardi 22 octobre 2013   |  Le Sahel


Formation
© Autre presse par DR
Formation des nouveaux agents du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l`Intégration Africaine et des Nigériens à l`Extérieur


 Vos outils




'L'administration publique et pratique diplomatique et consulaire'' : tel est le thème d'un atelier de formation qui a ouvert ses travaux, hier, à l'Ecole Nationale d'Administration et de la Magistrature (ENAM). Cette session de formation s'est employée à outiller les nouveaux agents du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur sur plusieurs thèmes se rapportant à l'administration publique. L'atelier de formation est financé par la coopération française à travers le Projet Modernisation de l'Etat et Décentralisation du Niger (MEDEN) du Haut Commissariat à la Modernisation de l'Etat (HCME).

Cet atelier a pour objectif de permettre aux participants de bien cerner, de façon intégrale, la notion d'administration publique; de s'approprier la pratique diplomatique et consulaire et de connaitre l'organisation administrative de leur ministère. En ouvrant les travaux de l'atelier, le coordonnateur du projet MEDEN, M. Maman Dan Bouzoua, a précisé que le Niger entreprend, depuis quelque temps, des réformes de l'Etat dans le but de moderniser les institutions publiques et d'accroître ainsi leur efficacité afin qu'elles répondent plus efficacement aux besoins des usagers des services publics. Le renforcement des capacités institutionnelles et le développement des ressources humaines sont les moyens nécessaires à la mise en œuvre de ces stratégies. Ainsi, a-t-il indiqué, afin de contribuer à la mise en œuvre de ces choix politiques, le Haut Commissariat à la Modernisation de l'Etat, organe de réflexion et de conception en matière de réforme de l'Etat, rattaché au Cabinet du Premier ministre, joue un rôle majeur dans la promotion d'une gouvernance de qualité. D'après lui, l'un des axes de la Politique Nationale de la Modernisation de l'Etat qui vient d'être adoptée par le Gouvernement est relatif à la modernisation de l'administration publique et met l'accent, entre autres, sur le renforcement des capacités du personnel de l'Etat. Et un des outils permettant l'atteinte de cet objectif est l'Ecole de Modernisation de l'Etat créée au sein de l'ENAM, et qui permet de répondre aux nouvelles orientations du Gouvernement et d'accompagner le personnel de l'Etat concerné par les différentes réformes afin qu'il s'adapte aux nouvelles visions de l'Etat. Il a aussi rappelé que le programme de formation a été élaboré en se fondant sur les besoins de formation, et il aura pour avantage de se limiter pratiquement à des actions qui permettent d'acquérir des compétences complémentaires.
Intervenant à cette occasion, le Directeur Général de l'Ecole Nationale d'Administration et de la Magistrature (ENAM), M. Boucar Abba Kaka, s'est réjoui d'accueillir cette session de formation au sein de son établissement. Il a loué la qualité des relations qui existent entre son école et le Haut Commissariat à la Modernisation de l'Etat, et a salué ''les efforts méritoires des acteurs du projet Modernisation de l'Etat et la Décentralisation au Niger ( MEDEN)''. Il a particulièrement insisté sur les objectifs assignés à ce projet, avant d'inviter les participants à suivre attentivement les thématiques de la formation qui leur seront présentées.

Aissa Abdoulaye Alfary

 Commentaires