Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Niger : institution du port de la ceinture de sécurité à partir du 1er octobre prochain

Publié le samedi 15 septembre 2018  |  Xinhua
L’adjoint
© Autre presse par DR
L’adjoint au maire de Dibombari soupçonné dans un vol de voiture
Comment


Le port de la ceinture de sécurité sera obligatoire pour tous les automobilistes ainsi que celui du casque de protection pour les conducteurs de motos, dans la capitale nigérienne, à partir du 1er octobre prochain, selon une décision des autorités de la ville, a-t-on appris vendredi à Niamey.

La décision, a rappelé le premier responsable de la ville de Niamey, M. Mounctar Mamoudou, intervient en application des dispositions du décret du 16 juin 2017 portant modalité d'application de la loi du 8 novembre 2014, portant code de la route, précisant que "le port de la ceinture de sécurité est obligatoire dans les véhicules en circulation dans les agglomérations et en rase campagne. Le port de casque de protection est obligatoire pour les conducteurs et les passagers des cyclomoteurs, des vélomoteurs, et des motocyclettes".

Aussi, il a invité les usagers à se conformer à cette réglementation, "faute de quoi, les services de la police routière appliqueront la loi dans toute sa rigueur à compter du 1er octobre 2018".

Cette décision est favorablement accueillie par la majorité des usagers estimant que le port de la ceinture de sécurité et de casque peut réduire le taux d'accidents. Cependant, d'aucuns préconisent une campagne de sensibilisation de la population avant de l'instituer.

Au Niger, selon les statistiques du ministère des Transports, au moins 800 personnes perdent la vie par an dans les accidents de la circulation, faisant du pays l'un des premiers en Afrique où le taux d'accident est le plus élevé ; il constitue 37% du taux d'accidents dans les pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
Commentaires