Au terme des rituels du Hadj 2013 aux Lieux Saints de l'Islam, les pèlerins nigériens ont désormais l'esprit tourné vers le retour au bercail. Dimanche soir, le coup d'envoi du retour des pèlerins a été donné à l'aéroport de Djeddah par le Haut Commissaire à l'Organisation du Hadj et de la Oumra, Elhadj Bello Garba, avec le premier vol retour de la compagnie aérienne NAS Air qui a concerné les pèlerins de l'Agence Albarkat.
Peu avant l'embarquement, le Commissaire Elhadj Bello Garba, qui était entouré des membres de la Commission à l'Organisation du Hadj et de la Oumra (COHO), et du PDG de Sahel Airlines, M. Abdoulaziz Larabou, a adressé ses vifs remerciements aux pèlerins tout en leur souhaitant un bon retour dans leurs familles. Pour sa part, le PDG de Sahel Airlines, M. Abdoulaziz Larabou, s'est réjoui d'assister au départ de ce premier vol, avant d'affirmer son engagement à assurer l'acheminement au pays des 2.000 pèlerins qui lui ont été affectés dans un très bref délai, conformément au programme établi. Il a également saisi cette opportunité pour adresser ses remerciements aux autorités nigériennes ainsi qu'aux membres de la COHO pour leur marque de confiance dans l'organisation de cette édition du Hadj 2013. Une fierté partagée aussi par les pèlerins qui, après un séjour de plus d'un mois aux Lieux Saints, peuvent enfin regagner le pays sans trop attendre. Il faut préciser que, selon le programme établi, les opérations de transport retour de l'ensemble de nos pèlerins devraient s'achever au plus tard le 14 novembre prochain.
Dans l'ensemble, peut-on estimer, l'organisation de cette édition du hadj, qui constitue une phase d'expérience pour la COHO, a été d'un niveau appréciable. En effet, les responsables des agences impliquées dans l'organisation du pèlerinage ont noté l'esprit de partenariat sain et sincère que la COHO a cultivé avec les différents acteurs impliqués. Ils ont notamment apprécié le cadre de concertation permanente instauré par les responsables de la Commission, faisant également preuve d'une bonne disponibilité et d'une capacité d'écoute.
Au volet transport, force est de constater que les opérations d'acheminement des pèlerins en Arabie Saoudite se sont déroulées conformément aux programmes des vols prévus dans les contrats, soit au total 22 vols ayant tous atterri à l'aéroport de Médine, à la grande satisfaction des pèlerins. On se rappelle que pour les éditions précédentes, le volet transport restait le plus grand défi à relever dans le cadre de l'organisation du Hadj. Même note de satisfaction du côté de l'hébergement des pèlerins aussi bien à Médine, à la Mecque, que sur les différents sites du hadj, comme à Mina et à Arafat. Dans le domaine sanitaire, l'équipe médicale a constamment veillé aux grains en assurant le suivi des pèlerins à travers des consultations médicales, des mises en observation et des évacuations vers les hôpitaux saoudiens pour les cas graves. On déplore néanmoins trois cas de décès par mort naturelle et 45 malades évacués dans les centres de référence pour diverses pathologies.
La seule fausse note réside au niveau de la restauration où des manquements ont été observés dans les prestations de la société chargée d'assurer la préparation et la distribution des plats aux pèlerins lors de leur séjour à Mina et à Arafat. A ce niveau, la Commission s'active à tirer les choses au clair avec la société concernée par le volet restauration à travers un bilan qui sera dressé. Il s'agira pour la COHO de voir avec ladite société le niveau d'exécution du budget alloué et si les termes du contrat ont été respectés.