Niamey - Quelque 101177 élèves du cycle moyen du secondaire du Niger reprendront le chemin de l'école le lundi 17 septembre 2018 pour la rentrée académique au titre de l'année scolaire 2018-2019 et ce après trois mois de vacances.
A cette occasion le ministre des enseignements secondaires et moyens, Monsieur Mohamed Sanoussi el hadj Samro a livré un message. Il a, à cet effet, rappelé que le gouvernement, en se donnant comme priorité de "garantir une éducation inclusive et équitable de qualité et un apprentissage pour tous tout au long de la vie", a mis tout en œuvre pour assurer un bon déroulement de cette rentrée.
Ce sont quelque "1.874.000.000 de FCFA qui ont été mobilisés pour l'achat de mobiliers et de fournitures scolaires" a-t-il indiqué.
Il a également rappelé les mesures prises par le gouvernement du Niger en vue d'assurer à la jeune fille un suivi et un accompagnement dans le sens de la maintenir à l'école jusqu'à la fin de son cycle scolaire.
Il s'agit du décret numéro 935 du 5 décembre 2017 portant soutien, protection et accompagnement de la jeune fille en cours de scolarité, et la 5ème réunion annuelle des responsables des structures centrales et déconcentrées tenue du 6 au 8 septembre 2018 à Zinder avec pour objectif de réfléchir sur les défis et contraintes qui se posent à la gouvernance du sous-secteur de l'éducation.
Le Ministre Sanoussi Samro a, enfin, appelé tous les acteurs du système éducatif nigérien à "œuvrer pour l'édification d'une école stable et de qualité".
Les élèves des collèges d'enseignement général, quant à eux, effectueront leur rentrée le 1er octobre prochain.