Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Hadj 2013/Arrivée du premier vol retour : 503 pèlerins nigériens de retour
Publié le mardi 22 octobre 2013   |  Le Sahel


Hadj
© Autre presse par DR
Hadj 2013: une vue de la mecque


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le premier vol retour, en provenance d'Arabie Saoudite, est arrivé hier matin à Niamey. Il y avait à son bord 503 pèlerins nigériens. Ils ont été accueillis par le ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Hassoumi Massoudou, et la directrice de cabinet du Premier ministre, Mme Kané Aichatou Boulama. C'est à 5 heures du matin que l'appareil de Nas Air s'est posé sur le tarmac de l'aéroport international Diori Hamani de Niamey.

Les 503 pèlerins ainsi rapatriés par ce vol sont tous de l'agence Albarkat. Leur acheminement a été assuré par la compagnie Sahel Airlines. Au niveau de l'aéroport, le sentiment de satisfaction est perceptible. Les services aéroportuaires, les responsables des agences de pèlerinage et celles de transport aérien, étaient tous à pied d'œuvre pour accueillir ce premier contingent de pèlerins. Le gouvernement n'est pas resté en marge de ce moment. Aussitôt le gros avion immobilisé sur le tarmac, le ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, et la directrice de cabinet du Premier ministre, sont montés à bord pour souhaiter la bienvenue au bercail à nos pèlerins.

M. Hassoumi Massoudou et Mme Kané Aichatou Boulama étaient ensuite au pied de la passerelle, jusqu'à ce que le dernier pèlerin à bord soit descendu de l'avion. Par moment, le ministre s'est mêlé aux agents pour assister et guider certains pèlerins visiblement fatigués ou submergés par la joie de fouler le sol nigérien. Il faut dire que les témoignages concordent quant aux conditions dans lesquelles s'est déroulée cette édition 2013 du hadj. Pèlerins, encadreurs et responsables d'agences sont unanimes que des progrès importants ont été enregistrés cette année.

''Dieu merci, nous n'avons pas rencontré de difficultés, et je suis heureux de rentrer chez moi. Que Dieu accepte notre hadj et bénisse notre pays et nos autorités'', confie Amadou, un pèlerin. ''Je tiens à remercier tout le monde, les agences, la commission du Hadj, les autorités de notre pays. Leur accompagnement ne nous a jamais fait défaut'', soutient hadjia Aissa.

Pour le ministre en charge de l'Intérieur, c'est un sentiment de satisfaction. ''Le Hadj a été bien organisé, nous n'avons pas connu les angoisses des années précédentes'', a-t-il fait remarquer. M. Hassoumi Massoudou a ensuite félicité, au nom du gouvernement, le Commissariat à l'Organisation du Hadj et de la Oumra (COHO). ''Je pense que nous avons désormais trouvé, à travers cette structure, la solution pour que le Hadj se passe toujours dans les meilleures conditions'', a-t-il confié. Le ministre en charge des Affaires Coutumières et Religieuses a formulé le vœu que tous les pèlerins rentrent en bonne santé dans leurs familles.

Au niveau des services de l'aéroport, les agents (douaniers, policiers, etc.) s'activent pour faire passer les formalités aux pèlerins sans perdre du temps. Au dehors, une foule compacte constituée de parents, d'amis et de connaissances des pèlerins attend impatiemment. Des salamalecs, des cris de joie, des congratulations et même des pleurs ponctuent cette atmosphère de grandes retrouvailles. C'est le soulagement général aussi bien pour les pèlerins que pour ceux qui sont venus les accueillir.

Siradji Sanda

 Commentaires