Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit plusieurs personnalités

Publié le lundi 17 septembre 2018  |  Le Sahel
Le
© Présidence par DR
Le Président de la République a reçu le Premier Président de la Cour des Comptes du Sénégal
Jeudi 13 septembre 2018. Niamey. Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou a reçu ce jeudi, M. Mamadou Faye, Premier Président de la Cour des Comptes du Sénégal, accompagné du Procureur Général et du Secrétaire Général.
Comment


Le Président de la République, Chef de l'Etat, Issoufou Mahamadou, a accordé des audiences, hier à la présidence de la République. Pour la première audience, le Chef de l'Etat a reçu une délégation de la cour des comptes du Sénégal conduite par son Premier président, M. Mamadou Faye. La délégation sénégalaise est allée au palais pour présenter ses condoléances au Président de la République ainsi qu'aux membres de la cour des comptes du Niger suite au décès de M. Saidou Sidibé, Premier président de la cour des comptes du Niger, a dit M. Faye. Il a notamment mis en exergue les valeurs et les qualités du défunt, un homme d'Etat, humble, très ouvert, affirme-t-il et qui a toujours joué le rôle de conciliateur au sein des instances statutaires des cours de l'UEMOA. La délégation était accompagnée du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, M. Marou Amadou.
Peu après le président de la République a reçu M. Fatah Slim Bora, vice-président de la société turque SUMMA qui est actuellement en train d'exécuter les travaux de construction de l'hôtel présidentiel de Niamey et de l'extension et la rénovation de l'aéroport international Diori Hamani. Avec le Chef de l'Etat, M Bora a évoqué plusieurs points dont l'état d'avancement des deux chantiers. Le directeur de l'agence Niger UA-2019, le ministre conseiller à la Présidence Saidil Moctar a expliqué que le Président a marqué toute sa satisfaction sur l'évolution des travaux et a tenu à l'exprimer de vive voix au vice-président de la société tout en lui adressant ses encouragements. Il a notamment réaffirmé la volonté du gouvernement d'accorder toutes les facilités nécessaires afin que l'entreprise poursuive ses travaux dans les meilleures conditions et les terminer dans le délai contractuel requis.
Dans l'après-midi, SEM. Issoufou Mahamadou s'est entretenu avec l'ambassadeur de France au Niger, M. Marcel Escure. Le diplomate français a dit avoir remis une lettre du
Président français Emmanuel Macron relative à la prochaine Assemblée Générale des Nations Unies. La France soutient la force du G 5 Sahel et espère du conseil de sécurité qu'il soutienne cette force également et qu'il la mette sous le chapitre 7 a dit M Escure. Il a en outre évoqué les relations de coopération bilatérale franco nigériennes et plusieurs autres sujets notamment le soutien du Niger à la candidature de la ministre rwandaise des Affaires Etrangères, Mme Louise Mushikiwabo au poste de Secrétaire générale de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), lors du sommet de l'organisation, en octobre prochain en Arménie.
Commentaires