Niamey (Niger) De notre correspondant : Assane Seydou - La rentrée scolaire 2018-2019 pour les lycées publics et privés du Niger s’est déroulée, ce 17 septembre, sous le signe de la stabilité, de l’accès et du maintien des filles à l’école, avec 101 177 élèves au total qui ont repris le chemin de l’école.
C’est du moins ce qu’a indiqué Mohamed Sanoussi Elhadj Samro, ministre des Enseignements secondaires qui a notamment évoqué dans une allocution qu’il a prononcée pour l’occasion, la mise en œuvre effective du décret n°935 du 5 décembre 2017, portant soutien, accompagnement et protection de la jeune fille en cours de scolarité.
Ainsi, selon le ministre Samro, toutes les dispositions ont été prises pour assurer un bon déroulement de l’année. Pour ce faire, 1 874 milliard f cfa ont été injectés dans l’acquisition de fournitures scolaires.
Toujours dans l’optique d’assurer une bonne année scolaire, le ministre a tenu à rappeler l’ordonnance n°96-019 du 19 mai 1996, modifiant l’ordonnance 084-06 du 1er mars 1984 portant régime des associations.
En rappelant les dispositions de ces deux ordonnances, le ministre Samro met désormais en garde l’USN contre toute velléité de perturber les cours des élèves du secondaire du fait de ses multiples mouvements de grève qui ont fortement perturbé les cours ces dernières années.
La rentrée pour les élèves des collèges d’enseignement général est prévue pour le 1er octobre 2018, a également rappelé le ministre Mohamed Sanoussi Elhadj Samro.