Des députés français , membres de la Commission de la défense nationale et des Forces armées en mission au Niger, ont été reçus ce mercredi 19 septembre par le Président de l’Assemblée Nationale du Niger ,Tinni Ousseini.
Ils sont venus échanger avec la représentation nationale sur se projet du développement et de sécurisation de la Force du G5 Sahel en lutte contre le terrorisme.
« Nos échanges sont été denses et nous rendons compte que nous sommes finalement sur la même longueur d’onde c’est à dire que nous cherchons à favoriser le développement et la sécurité au maximum des pays du G5, de façon à ce que chacun puisse se sentir mieux dans son quotidien avec tous les moyens nécessaires » a indiqué le Président de l’Assemblée Nationale française.
Le combat contre les groupes terroristes qui essaient de déstabiliser le Niger et les autres pays de l’espace, « passe aussi par le développement, donc une action à la fois militaire et avec les différents partenaires mais aussi une action de développement économique de toute la région », selon le député Jean Michel Jacques, président de la commission défense.
Une séance de travail a regroupé toujours ce mercredi matin à Niamey, les députés nigériens membres de la Commission de défense et de sécurité et leurs homologues de l’Assemblée Nationale françaises.
La France appuie les pays du Sahel dans leur lutte contre le Djihadisme à travers l’opération Barkhane dont une partie est basée à Niamey.