Le multimilliardaire nigérian envisage d'investir 350 millions de dollars américains, soit environ 158 milliards de FCFA, dans la construction d'une cimenterie au Niger, pays qui partage plus de 1000 km de frontière avec le Nigeria, son pays natal.
L'annonce en a été faite à la presse par Aliko Dangote lui-même, en langue haoussa, à sa sortie d'audience à la présidence de la République du Niger où il a rencontré, avec sa délégation, le Chef de l'Etat Issoufou Mahamadou. Dangote, qui a rassuré de la volonté de son groupe de prendre la décision convenable une fois de retour au Nigeria dans les trois mois à venir, prévoit le démarrage des travaux de la production dans deux ans et demi. L'homme le plus riche du continent africain avec 20 milliards de dollars selon le magazine américain "Forbes" était, le mardi 15 octobre dernier, l'hôte des populations du Niger où il a eu un tête-à-tête avec le Chef de l'Etat Issoufou Mahamadou sur plusieurs sujets, notamment le projet de construction d'une cimenterie que son groupe envisage de mettre en oeuvre.
Le Président directeur général (PDG) du groupe Dangote a, en même temps, donné la bonne nouvelle relative à la création, à travers cet important projet, de 6000 à 7000 emplois directs et indirects dans ce pays où le taux de chômage est des plus forts au monde. L'usine de la future cimenterie va, également, générer de l'électricité pour alimenter certaines régions du pays dont le pouvoir énergétique dépend beaucoup du Nigeria, a-t-il indiqué à la presse quand il déclinait l'objectif de sa venue à Niamey. Il a, en outre, rassuré de la volonté de son groupe de rehausser la production annuelle de la cimenterie à un 1,5 million de tonnes au lieu d'un million de tonnes initialement prévues et la construction de nouvelles infrastructures sociales comme les écoles et les centres de santé au profit des populations de la zone d'exploitation.
Une fois mise sur pied, cette cimenterie renforcera la production de la toute première cimenterie d'une capacité de 40 000 tonnes installée depuis 1964 à Malbaza dans la région de Tahoua et à une nouvelle autre qui produira 540 000 tonnes en cours de réalisation, lancée en 2011dans la même localité. La visite de Dangote et sa volonté d'investir au Niger témoignent de la vitalité de la coopération entre le Niger et le Nigeria et de la faveur du climat des affaires et de l'opportunité d'investissement dans le pays depuis l'installation des autorités issues des élections de 2010. Cet important investissement au Niger s'inscrit, selon une dépêche de l'agence Ecofin, dans le cadre de la stratégie d'expansion africaine du groupe Dangote Cement qui envisageait la révision à 55 millions de tonnes métriques ses prévisions de production de ciment d'ici 2015, contre 51 millions de tonnes initialement évoqués.
Le groupe Dangote Cement est déjà présent au Bénin, Cameroun, Ghana, Nigeria, Sénégal, en Afrique du Sud, en Zambie, etc. Son cartel intervient dans beaucoup de domaines, notamment le textile, le ciment, l'alimentation, le transport et le pétrole. Aliko Dangote trouve déjà, sur le terrain nigérien, plusieurs de ses compatriotes opérateurs économiques, notamment Dahiru Mangal qui intervient dans le domaine du pétrole et du transport aérien.