Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Hama Amadou, génie et Maitre de Droit
Publié le mardi 22 octobre 2013   |  Autre presse


Assemblée
© aNiamey.com par DR
Assemblée nationale de cote d’ivoire : séance solennelle d`ouverture de la 1ère session ordinaire 2013
Mercredi 24 avril 2013. Abidjan. Plateau, palais de l`assemblée nationale. Le président de l’assemblée nationale de CI, Guillaume Soro a présidé la première session ordinaire de l’année 2013 Photo(Hama Amadou, Le président de l’assemblée nigerienne)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il y a quelques semaines, Hama Amadou a fait connaitre et breveter le concept de " coquilles vides ". Aujourd'hui, cette notion est une marque déposée de Hama Amadou et de son parti. Les droits liés à son utilisation publique sont réservés et protégés.

Cette information est déjà connue des Nigériens et ils sont fiers d'avoir un tel génie dans leur opposition politique. Hama a toujours dit de lui qu'il était un homme intelligent et seuls certains esprits chagrins et jaloux en doutaient. Mais, depuis qu'à l'occasion de la séance d'interpellation, il a inventé une nouvelle théorie de droit, plus personne n'osera maintenant en douter. Le Ministre de l'intérieur, surpris et dépassé par une telle révélation, était réduit à dire au Président de l'Assemblée : " vous venez d'inventer quelque chose d'énorme ". Eh oui, en effet, c'était énorme ce que Hama Amadou avait avancé. Il a affirmé que désormais chaque fois qu'il y avait une disposition ultérieure, plus aucune autre disposition antérieure, qui n'est ni contraire, ni tacitement, ni expressément abrogée, n'avait de valeur juridique.

Plus grave, il dit qu'une disposition adoptée dans un contexte de transition ne pouvait ou ne devait pas s'appliquer. Et cela, il fallait qu'il le dise le Maitre, parce que dans ma grande ignorance, j'avais noté que la Constitution qui sert de base au fondement des institutions républicaines de notre pays était adoptée sous la transition. Dans ma petite ignorance, j'avais aussi noté que le Code électoral sur la base duquel Mr Hama Amadou avait été élu, lui-même est un texte de la transition. J'avais également noté que des milliers de textes adoptés sous les régimes de transition gouvernent encore plusieurs matières dans notre pays et je ne savais pas qu'ils étaient tous devenus inapplicables. Comble d'ironie, pour justifier sa nouvelle découverte scientifique du droit, il lit tout justement la disposition de la Constitution qui dit exactement le contraire de son argumentation.

Il s'en était pas rendu compte. Mais la balle était déjà partie et il s'est davantage enfoncé dans l'interprétation. …Comme quoi cela coûte souvent beaucoup de faire confiance à sa suffisance et à son directeur de la législation, qui de votre droite, vous passe certains petits mots. Oui, cela coûte et coûte même beaucoup. Avant hier, en tout cas, Hama Amadou a perdu beaucoup de plumes…..Et du coup, sans ses plumes, le paon, il fait un peu moins le fier.

 Commentaires