Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Niger : fermeture de plusieurs centrales pharmaceutiques pour irrégularités

Publié le vendredi 21 septembre 2018  |  Xinhua
Le
© Autre presse par DR
Le Ministre de la Santé Publique, Dr Idi Illiassou Mainassara
Comment


Le gouvernement nigérien vient d'ordonner la fermeture de six centrales pharmaceutiques (établissements grossistes) privées de la capitale Niamey pour diverses irrégularités, a appris Xinhua vendredi.

D'autres sociétés ont écopé de sanctions allant de "la mise en demeure" à "l'abrogation de l'arrêté" les ayant créées.

Selon le ministre nigérien de la Santé publique Idi Illiassou Mainassara sur la radio nationale, ces mesures ont été prises suite au non-respect des recommandations par rapport à d'importants manquements constatés au niveau de ces sociétés lors d'une récente inspection de leurs services.

Beaucoup de ces centrales pharmaceutiques seraient impliquées dans l'introduction de produits prohibés dans le pays, d'autres ne possèdent pas d'autorisation à jour et plusieurs autres encore vendent des médicaments à des commerçants "ambulants".

En outre, certaines des sociétés ont été mises en demeure pour falsification d'autorisations d'importation de médicaments, tandis que d'autres ne disposent pas de personnel qualifié (pharmaciens).

Pour rappel, depuis novembre dernier, une vingtaine d'établissements privés, opérant dans l'illégalité, ont été fermés à Niamey et à l'intérieur du pays par les autorités de tutelle de la Santé au Niger suite à des inspections.

Ces cabinets de soin, selon le ministre, exercent sans autorisation d'ouverture et d'exploitation. Pire, "des interventions chirurgicales se déroulent dans de simples salles de soins ou encore des hospitalisations dans de mauvaises conditions", a-t-il précisé.

En outre, 22 autres cabinets de soins ont été mis en demeure pour trois mois, indique la même source.

Le ministère de la Santé publique, dans le cadre de sa mission d'amélioration continue de la qualité des prestations de soins et services offertes aux populations, a annoncé avoir instruit ses services techniques compétents pour qu'ils procèdent à un contrôle de cette qualité, invitant tous les établissements à régulariser leur situation administrative dans les meilleurs délais "sous peine de fermeture".
Commentaires