La Banque de développement d'Autriche (BDA) mettra à la disposition de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) un crédit de 30 millions d'euros pour le secteur privé de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a appris jeudi Xinhua auprès du siège de la BOAD à Lomé.
Il s'agit d'une deuxième ligne de refinancement destinée "aux projets d'infrastructures et d'investissements productifs du secteur privé dans les pays de l'UEMOA", a dit la BOAD dans un communiqué rendu public mercredi et dont Xinhua a eu copie dans la capitale togolaise.
Le communiqué souligne que les administrateurs de l'institution financière ouest-africaine ont approuvé la mise en place de cette ligne de crédit lors de la 110ème session ordinaire du Conseil d'administration de la BOAD qui s'est tenue le 19 septembre à Abidjan, en Côte d'Ivoire.
La 110ème session a pris plusieurs autres décisions, notamment l'approbation de neuf opérations pour un montant global de 92,5 milliards de francs CFA, soit près de 164,5 millions de dollars américains.
En faveur du Bénin, du Burkina Faso, de la Guinée-Bissau, du Sénégal et du Togo, les neuf opérations portent, à 5 293,5 milliards FCFA, le cumul des engagements toutes opérations confondues de la BOAD depuis le début de ses activités dans l'espace UEMOA.
La BOAD est l'institution de financement de premier plan de l'UEMOA, le regroupement des huit pays à savoir : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Mali, Niger, Guinée-Bissau, Sénégal et Togo.