Le président nigérien Mahamadou Issoufou a quitté Niamey vendredi après-midi à destination de Bamako, au Mali, où il effectuera une visite d'amitié et assistera samedi aux festivités commémoratives du 58e anniversaire de l'Indépendance du pays, apprend-on à Niamey de source officielle.
Le Niger et le Mali partagent une frontière de plus de 800 kilomètres, avec de part et d'autre des populations parlant les mêmes langues notamment le touareg, le songhaï et le peul.
Sur le plan sécuritaire, le Niger participe depuis le début de la crise malienne, en janvier 2012, à la Mission intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), en vue de combattre les groupes terroristes dans le nord du Mali et de recouvrer l'intégrité territoriale du pays, à travers le déploiement d'un contingent de 850 soldats.
Le chef de l'Etat est notamment accompagné dans ce déplacement de son ministre de la Défense, Kalla Moutari, et du général Abou Tarka, président de la Haute autorité à la consolidation de la paix.