Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Maradi : 12 décès et 50.642 personnes sinistrées dans des inondations

Publié le dimanche 23 septembre 2018  |  Agence Nigerienne de Presse
Une
© Autre presse par DR
Une Inondation au Niger
Comment


Maradi - 12 personnes sont mortes et plus de 50.000 ont été sinistrées dans les pluies diluviennes enregistrées au cours de cette saison dans la région de Maradi, centre Est du Niger, annoncé à l’ANP le secrétaire permanent régional du dispositif national de prévention et gestion des crises alimentaires, M. Mani Issoufou.

Au total 7333 ménages soit 50.642 personnes ont été déclarées sinistrées dont 12 décès et 26 blessés, a-t-il détaillé ajoutant que les eaux ont détruit ou endommagé 3153 maisons et 290 cases, 14 classes, 9 mosquées et 3 puits et tué ; 53 têtes de bétails et 75 volailles.
Au niveau des cultures, des champs ont été inondés sur 918 ha, alors que la la chute de grêle dans le département d’Aguié a endommagé 4701 ha de cultures.

La réaction des bonnes volontés se fait encore attendre, selon le secrétaire permanent régional du dispositif national de prévention et gestion des crises alimentaires.
Pour le moment, un don de 20 tonnes de riz de la fondation TattaliIyalli de la 1ere Dame Malika Issoufou a été reparti au niveau de 13 communes dans 42 villages. L’UNICEF pour sa part a fourni 403 kits non vivres, composés surtout de nattes, seaux, bâches au niveau de six (6) communes dans 15 villages.

M. Mani Issoufou a enfin lancé un appel à l’endroit de leurs partenaires pour qu’ils apportent une assistance aux sinistrés car il y a de ces derniers ceux qui ont perdus leurs champs, d’autres leurs maisons, sans compter d’autres formes de pertes.
27 communes couvrant 137 villages ou quartiers sur l’ensemble des départements de la région de Maradi ont enregistré des dégâts.

Selon le Bureau des Nations Unies pour les Actions Humanitaire au Niger (OCHA), ‘’quelques 170 000 personnes pourraient être affectées par les inondations cette année notamment dans les régions de Dosso et Niamey ‘’.
« Les prévisions pour la période août septembre 2018 laissent entrevoir des très fortes pluies dans toutes les régions du pays et qui risquent d’engendrer d’importantes inondations », alerte OCHA.

AT/CA/MHM/ANP – 0075 Septembre 2018
Commentaires

Dans le dossier

Catastrophe
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment