Dosso, 23 Sept - La fédération PNDS TARAYYA de la région de Dosso a tenu hier samedi à l’hôtel Toubal son conseil fédéral extraordinaire. L’organisation du renouvellement des structures du parti, les audiences foraines et le fichier biométrique ont constitué les points saillants de ce conseil fédéral dont les travaux se sont déroulés toute la journée. La cérémonie a été présidée par le président du bureau exécutif fédéral M. Foumakoye Gado en présence des membres de l’assemblée nationale, des membres du bureau exécutif fédéral de la région de Dosso, des présidents des coordinations départementales, des présidents des sections et sous sections, des présidents des organisations de masse et des délégués des conseils.
La cérémonie a débuté par l’hymne du parti suivie d’une fatiha dite à la mémoire des militants disparus en l’occurrence Saidou Sidibé et Dioffo Niéli. Le président de la section de Dosso a dans une brève intervention souhaité la bienvenue à tous les militants et a souhaité que les résultats des travaux soient portés à la connaissance de tous les militants.
Dans le discours d’ouverture qu’il a prononcé à l’ouverture des assises de ce conseil fédéral extraordinaire, le président du bureau exécutif fédéral M. Foumakoye Gado après avoir remercié les militants du parti pour leur présence massive a indiqué que ce conseil fédéral intervient en pleine période de l’opération des audiences foraines initiées par la CENI en vue de délivrer aux citoyens des pièces d’état civil (jugement supplétif, acte de mariage et de déclaration de décès). Cette opération a reconnu M. Foumakoye Gado connait un engouement certain sur le prochain fichier biométrique. Nous avons donc le devoir a-t-il souligné de nous mobiliser pour un meilleur suivi de ces audiences en vue de nous assurer de la régularité et de la transparence du processus.
Le président du bureau exécutif fédéral du PNDS TARAYYA de Dosso a saisi l’opportunité pour féliciter de vives voix la CENI et le gouvernement pour cette heureuse initiative. Dans la même lancée, M. Foumakoye Gado a salué la reprise des réunions du conseil national de dialogue politique CNDP et lancé un vibrant appel pour la participation des partis à toutes ces rencontres, lieu privilégié pour dégager les compromis politiques autour du processus électoral tout en espérant que dans ce cadre, l’opposition occupera très prochainement ses sièges au sein de la CENI.
Tout au long d son intervention, le président du bureau exécutif fédéral du PNDS TARAYYA de Dosso s’est longuement appesanti sur l’organisation des missions pour le renouvellement des structures du parti. La mise en place de ces différentes structures a-t-il précisé doit se faire dans le même esprit de recherche de la cohésion et d’unité. En un mot, M. Foumakoye Gado a invité la fédération PNDS TARAYYA de Dosso à choisir des militants engagés à faire grandir le parti dans leur zone respective. Au cours de ce conseil Fédéral de nouveaux militants qui ont adhéré au PNDS ont été présentés à l’assistance.
Parlant de la campagne agricole, M. Foumakoye Gado a notifié qu’elle s’annonce prometteuse. Pour cela, il a demandé aux populations de prier pour que les dernières pluies permettent à toutes les cultures d’arriver au terme de leur développement. Il devait par la suite exprimer toute sa compassion à l’endroit des victimes des inondations intervenues au cours de cette saison. Le président du bureau exécutif fédéral du PNDS TARAYYA de Dosso n’a pas manqué de saluer l’engagement des FDS qui continuent à assurer la paix, la sécurité et l’intégrité de notre pays et a par la même occasion exprimé sa compassion à l’endroit des familles endeuillées du fait des actes terroristes et criminels de tout genre.