Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Crise universitaire : La CNDH offre sa médiation et appelle les parties à un dialogue constructif

Publié le mardi 25 septembre 2018  |  Le Sahel
La
© Autre presse par DR
La CNDH interpelle les autorités sur le respect des libertés publiques et plaide pour l’apaisement
Comment


La Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) a rendu public hier matin une déclaration relative à la crise qui prévaut au niveau des Universités publiques du pays suite aux mouvements de grève entamés par le Syndicat National des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs du Supérieur (SNECS) depuis le 3 septembre dernier. Dans cette déclaration lue par la Vice-présidente de la CNDH, Mme, Sidikou Fatouma, l'Institution, qui a proposé sa médiation, appelle les deux parties à créer les « conditions d'un dialogue franc et constructif » en vue d'une résolution durable de ce désaccord à l'amiable dans l'intérêt de tous.
« Suite à l'interruption du processus électoral à l'Université Dandiko Dan Koulodo de Maradi (UDDM), le SNECS a entamé un mouvement de grève depuis le 3 septembre 2018. Les revendications du SNECS portent, entre autres, sur la poursuite du processus électoral et sur le règlement des droits statuaires dans les Universités Publiques du Niger », rappelle la déclaration de la CNDH. « Pour sa part le Gouvernement justifie cette interruption pour les raisons suivantes: instituer des réformes sur la gouvernance dans les Universités Publiques du Niger, mettre fin aux élections des Recteurs dans ces Universités et rehausser la charge horaire des Enseignants Chercheurs », ajoute la CNDH.

«Depuis lors, les positions du Gouvernement et du SNECS se sont figées et radicalisées » relève la déclaration. C'est pour éviter l'enlisement de la crise, toute chose préjudiciable au système éducatif en général et à l'enseignement supérieur en particulier, et pour aménager un espace de dialogue, a CNDH a proposé aux deux parties, sa médiation qui a été acceptée. Aussi, pour donner des chances aux négociations, la CNDH a demandé aux deux parties de créer les conditions d'un dialogue franc et constructif pour une issue heureuse à la crise, dans l'intérêt supérieur du système éducatif. Par ailleurs, la CNDH s'est félicité de la bonne disposition d'esprit des deux parties et les invite à mettre en place un comité paritaire en vue de la résolution négociée de cette crise dans l'intérêt bien compris du peuple nigérien.

Mamane Abdoulaye(onep)
Commentaires