Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les jeunes leaders nigériens du programme Yali reçus par le Chef de l’Etat

Publié le mardi 25 septembre 2018  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Présidence par DR
Le Président Issoufou Mahamadou a reçu des jeunes nigériens de retour d’une formation aux Etats-Unis
Lundi 23 septembre 2018. Niamey. Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu ce lundi, un groupe de sept nigériens ayant participé, aux Etats-Unis, au Mandela Washington Fellowship (YALI), un programme de formation destiné cette année à 700 jeunes africains.
Comment


Niamey (ANP)-Le Président de la République Issoufou Mahamadou a reçu en audience ce lundi 24 septembre 2018, les jeunes leaders nigériens du programme YALI du Département d’Etat américain de retour au pays.
Sept nigériens ont participé au Programme ‘’Mandela Washington Fellowship’’ aux Etats-Unis d’Amérique après avoir été sélectionnés sur la base des dossiers établis en six phases, le tout piloté par le Département d’Etat Américain.
Le porte parole du groupe, M. Ibrahim Boubacar Salou a indiqué à la presse qu’ils ont eu chacun en ce qui le concerne, ‘’à échanger sur les différentes questions, projets et toutes les connaissances’’ qu’ils ont acquises là-bas dans les Universités et surtout ‘’le cas Amina Issa Ado qui a eu une expérience pratique de la ville de Phoenix ’’.
‘’Nous avons échangé sur toutes ces questions avec le Chef de l’Etat avec qui nous avions eu à discuter des voies et moyens par lesquels nous pouvons mettre en œuvre ces différents projets que nous avions ramenés’’, a-t-il ajouté.
‘’Le Chef de l’Etat, dit-il, a promis de soutenir l’ensemble des projets que les sept fellow ont ramenés et a promis aussi de mettre en relation chaque fellow et en fonction de chaque projet avec les Ministères et les Institutions concernés pour pouvoir les concrétiser, a-t-il rapporté, notant que ces projets rentrent dans le cadre du développement du pays et sont en lien avec le programme de renaissance du gouvernement.
Les différentes initiatives ont trait notamment à la question de l’éducation de la jeune fille, au recyclage des déchets plastics et non bio dégradables, à la promotion de l’agriculture, à la sécurité et la promotion du livre.
Cette année, ce sont 700 jeunes, dont sept ( 7 ) nigériens, qui ont participé à ce programme dans trois domaines, le Business Entrepreneurship, le Public Managment et le Civic Leadership.
Le Programme YALI est une initiative de l’ancien Président américain Barak Obama qui réunit chaque année, à peu près mille jeunes du monde entier pour des programmes de formation de six semaines dans les Universités des Etats-Unis d’Amérique.

MTM/CA/AS/ANP
Commentaires