La mission Eucap Sahel Niger organise ce mardi à la caserne militaire « Camp Bagagi » de Niamey, une formation de judiciarisation à l’endroit des Forces armées du fuseau centre du G5 Sahel.
Selon le chef de la mission Eucap Sahel Niger, Frank Van Der Mueren, cette formation à l’endroit des officiers et responsables des postes de commandement du Fuseau centre du G5 Sahel permet à la hiérarchie en plus des actions militaires d’avoir un meilleur suivi des personnes arrêtées au cours des différentes opérations.
Cette formation permet aux forces armées de bien traiter les personnes capturées ; de prélever les traces et indices sur les scènes de crime et aussi permettre le respect de la loi et du droit humanitaire, a-t-il ajouté.
M. Frank Vander Mueren souhaite qu’à la fin de cette formation que les responsables des postes de commandement du fuseau centre du G5 Sahel puissent à leur tour transmettre les acquis à leurs troupes sur le terrain.
Le fuseau centre du G5 Sahel regroupe les troupes du Niger, du Burkina Faso et du Mali.
Dans le cadre du renforcement des capacités des forces de sécurité nigériennes, la mission Eucap Sahel Niger a organisé des formations et apporté des appuis, des conseils et des équipements, rappelle-t-on.