Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Célébration le 26 septembre de la journée internationale de la contraception

Publié le mercredi 26 septembre 2018  |  Agence Nigerienne de Presse
7ème
© Autre presse par DR
7ème édition de la Journée Mondiale de la Contraception: la Première Dame Dr Malika Issoufou saluant les participants à la journée
Comment


le Niger se joint à la communauté internationale pour célébrer la journée mondiale de la contraception dans un message livré à cette occasion le ministre de la santé publique Dr Idi Illiassou Mainassara a relevé les avantages directs et indirects de la contraception.
L’objectif visé chaque année est de faire le point sur les évolutions de la contraception mais aussi de sensibiliser et d’informer le public sur ce sujet.
Le Niger se joint aux autres pays du monde pour marquer sa détermination à mieux sensibiliser la population et à leurs offrir des soins de santé de la reproduction d’une qualité.
Ce qui confirme la volante et l’engagement des plus hautes autorités du Niger au première rang sur lequel son excellence ELH issoufou Mahamadou président de la république disait en aout 2016 ;
« La question de la transition démographique fait parties des défis majeures auquel est confronté notre société, face à cette question on retrouve le même obstacle celui de la rigidité de nos mentalité celui de l’ignorance des principes religion fin de citation « .
Cette journée constitue une véritable opportunité pour en faire un plaidoyer auprès des décideurs à tous les niveaux.
En effet, la contraception constitue une stratégie incontournable pour la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelle de néo-natale. A cet égard il est intérêt d’impliqué les autorités administratives et coutumières et religieuses les organisations de la société civile dans la promotion de la planification familiale. Informer et sensibiliser la population sur les avantages direct et indirect sur la santé, l’éducation des enfants l’économie et la lutte contre la pauvreté.
A l’image de la plupart des autres pays d’Afrique au sud du Sahara notre pays est caractérisé par des rations de mortalité maternelle et un pantone générique des plus élevées au monde, respectivement de 550 pour cent mille naissances vivantes et 95 pour milles naissances
Les principales stratégies mises en œuvre jusque là pour favoriser la réduction de cette mortalité sont entre autre la sécurisation des produits de la santé de la reproduction, la consultation prénatale avec un accent particulier sur la préparation en accouchement par la famille, la gratuité de la contraception et la consultation prénatale, l’accouchement passé par un personnel qualifié avec la prise en charge des complications obstétricales et les soins essentiels du nouveau né.
Grace à la mise en œuvre des ces stratégies notre pays a réaliser des progrès spectaculaires en ce qui concerne la santé de la mère et de l’enfant comme en témoigne les indicateurs clé en santé de la reproduction à savoir ; la réduction des taux de mortalité juvénile et maternelle.
Il est actuellement établie que la planification familiale est l principale stratégie pour tous pour accélérer la réduction de la mortalité maternelle et néo natale dans le pays.
En plus, de sauver des vies la planification familiale contribue également à élever le statut des femmes car celles qui ont des grossesses plus espacé peuvent d’avantages participé aux activités génératrices de revenus pour le foyer et les activités communautaires.
Pour contribuer a cet objectif ; le Niger avec l’appui des partenaires techniques et financiers a élaboré un plan annuel 2013-2020 de la planification familiale qui vise a rehaussé notre prévoyance contraceptive à 12% en 2012 à 50% en 2020.
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment