Le trafic routier a repris entre le Niger et le Bénin, après trois semaines d’interruption due à la rupture du pont sur le fleuve Niger après des fortes pluies, a annoncé mercredi un syndicat nigérien.
“Le trafic a repris, les autorités béninoises ont réussi à construire une déviation” longeant le pont endommagé, a annoncé le Syndicat des transporteurs du Niger à la télévision.
Quelque 1.500 camions chargés de marchandises “ont commencé à entrer au Niger” et dans l’autre sens “même les camions transportant le concentré d’uranium”, extrait dans le nord du Niger, “repartent enfin vers le port béninois de Cotonou”, a assuré ce syndicat.
Le pont qui est la seule voie entre le Niger et le port béninois de Cotonou est devenu impraticable après avoir été gravement endommagé le 5 septembre par des pluies torrentielles.
Pays pauvre enclavé, le Niger bénéficie auprès des pays à façade maritime d’un régime préferentiel de taxes, ce qui lui permet d’importer une très grande partie des produits destinés à sa consommation locale.
L’essentiel du fret nigérien passe par le port de Cotonou, le plus proche de Niamey, à 1.000 km.