Le président nigérien Mahamadou Issoufou a quitté Niamey mercredi pour New York aux Etats-Unis où il assistera à la 73ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies, a-t-on appris de source officielle à Niamey.
Le chef de l'Etat nigérien et une centaine d'autres dirigeants du monde vont se prononcer, une semaine durant, sur les sujets de brûlante actualité, entre autres, les questions de sécurité et de développement ainsi que sur certains sujets émergents. L'occasion pour le président nigérien, également président en exercice du G5 Sahel, de réitérer son appel pour que la force sahélienne dont le budget de fonctionnement tarde toujours à être mobilisé par la communauté internationale, soit placée sous le chapitre 7 de la Charte de l'ONU relatif au maintien de la paix qui permet un financement pérenne.
La Force conjointe G5 Sahel, rappelle-t-on, est constituée des armées de la Mauritanie, du Mali, du Tchad, du Burkina Faso et du Niger pour faire face à la recrudescence des attaques terroristes meurtrières et dévastatrices perpétrées par les mouvements djihadistes et autres terroristes notamment dans les pays riverains du bassin du Lac Tchad, au Mali et dans les Etats voisins.