Les maires des communes rurales de Harikanassou, de Tchadoua et de Gothèye et celui de la commune urbaine de Loga ont été révoqués de leurs fonctions électives, suite à un projet de décret du gouvernement adopté en Conseil de ministres, le 25 septembre.
Il est notamment reproché aux quatre élus municipaux, plusieurs irrégularités et pratiques frauduleuses dans la gestion financière, comptable, administrative et foncière. Les griefs portés à leur encontre ont été révélés lors des missions d’inspection et de contrôle conduites par l’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) dans certaines communes des régions de Dosso, Maradi et Tillabéri.
De manière détaillée, dans la commune de Harikanassou (Département de Boboye), la mission d’inspection a constaté une situation ambiguë et illégale de l’exécutif municipal réduit à la seule personne du maire adjoint, depuis le 06 mai 2015, suite au décès du maire titulaire. Ainsi que des dépenses irrégulières, une gestion foncière non maîtrisée et caractérisée par des morcellements des réserves foncières sans l’aval du Ministère en charge des domaines.... suite de l'article sur Autre presse