Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

5èmes journées d’information et de sensibilisation contre la traite des personnes au Niger : l’ONG AFETEN sensibilise les acteurs sur les moyens de lutte contre la traite des personnes
Publié le mercredi 23 octobre 2013   |  La Griffe




 Vos outils




Le directeur du cabinet du ministre de la justice, garde des sceaux, M. Chaibou Mamane a donné, le jeudi 17 octobre 2013, à la Maison de la presse, le coup d’envoi des échanges sur les journées d’information et de sensibilisation sur l’ordonnance 2010/086 du 16 décembre 2010 relative à la lutte contre la traite des personnes au Niger.

Cette loi, condamne fermement toute forme d’utilisation des enfants à des fins économiques dans notre pays. Organisées par l’ONG Action en faveur de l’élimination du travail des enfants au Niger (AFETEN), avec l’appui financier de l’Ambassade des Etats-Unis au Niger, ces journées visent à permettre aux principaux acteurs d’échanger sur les forces et faiblesses de cette ordonnance. C’était en présence des coordonnateurs des organisations non gouvernementales, des représentants des organisations de la société civile, des responsables des associations islamiques qui œuvrent en faveur de la lutte contre la traite des personnes, ainsi que de plusieurs autres invités. Ces 5èmes journées dédiées aux leaders religieux, aux officiers de police judiciaire (OPJ), aux transporteurs, aux représentants des organisations de la société civile intervenant dans le domaine des droits de l’homme ont pour objectif principal, de familiariser les participants sur l’ordonnance 2010/086 du 16 décembre 2010 relative à la lutte contre la traite des personnes au Niger et sur les mécanismes de référence des victimes. En prononçant son allocution, lors du lancement, le coordonnateur national de l’ONG AFETEN, M. Soumaïla Katan a souligné toute l’importance et l’avancée enregistrée par notre pays en 2010, notamment en adoptant la législation spécifique contre la traite des personnes et bien d’autres mesures y afférentes. Le coordonnateur de l’AFETEN devait par la suite déplorer le fait que notre pays connaît toujours des difficultés dans la mise en œuvre des lois adoptées. Selon toujours M. Soumaïla Katan, le phénomène de la traite des personnes fait chaque année plus de 700.000 victimes au plan mondial. Il constitue de ce point de vue, une atteinte intolérable à la dignité et à l’intégrité des personnes. A son tour, le directeur du cabinet du ministre de la justice, garde des sceaux a fait remarqué que la lutte contre la traite des personnes pose des défis nouveaux au Sahel en général et au Niger en particulier. M. Chaibou Mamane a en outre réitéré le soutien du gouvernement nigérien à cette initiative destinée à outiller les groupes cibles identifiés par l’ONG AFETEN en matière de lutte contre la traite des personnes. D’après le dircab Chaibou Mamane, on ne peut pas lutter efficacement contre ce fléau si les acteurs principaux ne connaissent pas les concepts, les manifestations et le cadre juridique et institutionnel appelés à traquer les trafiquants des êtres humains. La traite des personnes, faut-il le souligner, constitue un véritable fléau mondial qui nuit gravement à la dignité et à l’intégrité de l’être humain. C’est pourquoi durant les 5 jours des travaux, plusieurs thèmes relatifs à l’ordonnance 2010/086 du 16 décembre 2010, ont été développés par des spécialistes des questions des droits humains.

Salifou Hachimou

 Commentaires