Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Lancement de la première édition de la semaine nationale de l’entreprise au Niger : Promotion de l’entrepreneuriat et la valorisation des produits locaux
Publié le mercredi 23 octobre 2013   |  Le Sahel


Lancement
© Autre presse par DR
Lancement de la première édition de la semaine nationale de l`entreprise au Niger, sous le thème ``Quelle solution pour la performance de nos entreprises?``.
Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE Brigi Rafini, a procédé, au Stade Général Seyni Kountché de Niamey, au lancement de la première édition de la semaine nationale de l`entreprise au Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE Brigi Rafini, a procédé, hier dans l’après-midi, au Stade Général Seyni Kountché de Niamey, au lancement de la première édition de la semaine nationale de l’entreprise au Niger, sous le thème ’’Quelle solution pour la performance de nos entreprises?’’. Cette manifestation a été organisée par le Ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, à travers sa direction des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’entreprenariat. L’objectif est d’offrir une tribune d’exposition et d’échanges aux entreprises, créer des opportunités d’affaires, et faire découvrir aux Nigériens le savoir-faire des entreprises nigériennes.

La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, du gouverneur de la région de Niamey, des représentants du corps diplomatique et des organisations internationales accrédités dans notre pays, du président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat du Niger (CCIAN), des opérateurs économiques et de plusieurs invités.
Pour le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, M. Alma Oumarou, cette rencontre est l’expression de la volonté de son département ministériel à traduire, en actes concrets, les orientations et directives du Président de la République et du Premier ministre en matière de promotion du secteur privé. En effet, rappelle le ministre en charge du Commerce, le Premier ministre, dans sa Déclaration de Politique Générale devant la représentation nationale, a dit que le gouvernement entend promouvoir le secteur privé afin qu’il joue un rôle de premier plan dans le développement du pays. A ce titre, il veillera à la création de conditions favorables et à l’adoption de mesures incitatives adéquates pour améliorer le climat des affaires et moderniser l’économie.
C’est dans cette dynamique que le Ministère du Commerce a organisé, du 21 au 22 décembre 2011 à Niamey, les journées nationales sur le financement des affaires. Et l’une des recommandations de cet évènement était justement l’organisation de la semaine de l’entreprise pour promouvoir les entreprises nigériennes et leurs produits, mais aussi pour faire découvrir au grand public leur savoir-faire afin de stimuler davantage la consommation des produits des entreprises nigériennes. L’initiative a été pilotée en synergie avec la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat du Niger.
Et de l’avis du ministre en charge du Commerce, le choix du thème de cette 1ère édition de la semaine n’est pas fortuit.
En effet, dit-il ’’nous avons conscience qu’il n’est pas facile de faire des affaires au Niger’’, en atteste notamment notre classement, dans le Doing business, en 6ème position sur les huit (8) pays de l’UEMOA. ’’Ce classement nous interpelle tous’’, a dit M. Alma Oumarou qui a par la suite réitéré toute la disponibilité de son département ministériel à œuvrer aux côtés des entrepreneurs pour la réussite des affaires dans un climat amélioré et assaini. Il a enfin exprimé toute sa gratitude au Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD) qui ne ménage aucun effort dans l’assistance technique et financière pour les accompagner dans le cadre de la promotion du secteur privé, ainsi qu’à tous les partenaires techniques et financiers qui ne cessent de leur apporter leurs concours.
Quant au président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat du Niger, M. Idi Ango Ibrahim, il a adressé les remerciements de son institution au gouvernement pour cette initiative. Il a ensuite souligné l’opportunité et la pertinence de cette manifestation au regard de la contribution de l’entreprise au développement économique, mais aussi au regard des conditions d’exercice de l’initiative privée et des enjeux de l’intégration économique du pays. ’’Cette manifestation est une occasion de réaffirmer désormais ce qui ne fait plus débat sur le rôle imminent de l’entreprise dans la création des richesses et d’emplois et à la stabilisation sociale’’, a-t-il déclaré. Cette rencontre est une occasion pour les entreprises de mieux expliquer et échanger sur les conditions de leur fonctionnement, de leur survie et sur les progrès qui restent à accomplir.
M. Idi Ango Ibrahim a par ailleurs souligné que le secteur privé nigérien ne grandit pas forcément au même rythme que cette effervescence minière connue dans notre pays. Or, souligne le président de la Chambre de Commerce, ’’c’est aujourd’hui qu’il faut construire l’économie de demain à travers notamment les petites et moyennes entreprises qui vont créer une richesse durable, offrir de nombreux emplois stables et améliorer le niveau de vie d’un nombre important de personnes’’. M. Idi Ango Ibrahim a en outre reconnu que des efforts ont été accomplis et des dispositifs mis en place, en particulier au sein de leur institution, et au niveau du gouvernement qui leur accorde une grande confiance au point où la Banque Mondiale a accepté d’apporter un appui de plus de cinq (5) milliards de francs FCFA pour la création de la Maison de l’entreprise au niveau de la Chambre de Commerce.
Convaincus de la volonté des autorités du Niger à promouvoir l’entrepreneuriat, les par-tenaires n’ont pas hésité à accompagner notre pays dans l’atteinte de cet objectif. Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le représentant résident du Programme des Nations Unies au Niger a souligné que la proportion de jeunes dans la population nigérienne est un véritable atout. Pour lui, il suffit juste de ’’transformer cette importante manne en croissance inclusive, participative, prospective et porteuse de développement pour rendre le pays émergent’’. M. Fodé N’Diaye s’est dit très heureux de constater que les thèmes autour desquels se structure cette semaine répondent aux attentes du 4ème axe du PDES qui vise la promotion d’une économie compétitive par l’insertion économique des jeunes. ’’Le Niger a un brillant avenir, il regorge de potentialités, d’opportunités qui ne demandent qu’à être transformées. Il s’agit de transformer ce potentiel en une réalité, autant dans le secteur tertiaire, dans l’agriculture et l’élevage, que dans les mines et les pétroles’’, a-t-il expliqué.
Même si le rapport ’’Doing business’’ de la Banque Mondiale a classé le Niger parmi les onze pays du monde où il est difficile de faire des affaires, ce classement ne doit pas ébranler, et surtout démotiver, les Nigériens. ’’Je sais que les entreprises nigériennes ont quelque part contribué à la croissance qui nous a amenés à plus de 10% de progrès. Dans tous les cas, le gouvernement s’engage, pour inverser cette tendance, à faire de la Petite et Moyenne Entreprise un levier essentiel du développement éco-nomique de notre pays à travers la valorisation de ses produits qui est un gage de développement durable. L’institution de la semaine de l’entreprise s’inscrit dans cette logique’’, a-t-il déclaré.

discour-pm«La cérémonie de lancement de la première semaine de l’entreprise qui nous réunit aujourd’hui, ... est la preuve de l’engagement du Président de la République et du gouvernement à œuvrer aux côtés du secteur privé pour soutenir son développement et l’épanouissement de ses activités», déclare le Premier ministre Brigi Rafini
Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement ;
Mesdames et Messieurs les ambassadeurs et représentants des organisations internationales;
Messieurs les directeurs généraux des sociétés et entreprises ;
Chers invités, mesdames et messieurs
Le Rapport ’’Doing Business’’ 2012 de la Banque Mondiale fait ressortir que le Niger ferait partie des onze pays au monde où il est difficile de faire des affaires. Il occupe le 173ème rang sur 183 pays.
Le Gouvernement met tout en œuvre pour inverser cette tendance en faisant de la promotion des petites et moyennes entreprises un levier essentiel du développement économique de notre pays à travers la valorisation de ses produits, gage d’un développement durable.
L’institution de la ’’Semaine de l’entreprise’’ s’inscrit dans cette dynamique. Les différents thèmes qui seront développés tout au long de cette semaine, à savoir: ’’Potentiel entrepreneurial et nouvel environnement des affaires au Niger’’, ’’Les entreprises nigériennes face à l’intégration régionale’’, et ’’Approche qualité pour les produits locaux’’, nous permettront, j’en suis sûr, d’établir un diagnostic véritable sur les obstacles qui freinent le développement de nos entreprises.
Mesdames et Messieurs, chers invités
Notre ambition, vous l’avez compris, est le développement d’une économie compétitive, seule en mesure d’assurer l’éclosion et le développement d’entreprises viables, créatrices d’emplois durables et de richesses.
Il est indéniable que le secteur privé ne peut se développer que s’il évolue dans un environnement favorable, c’est-à-dire dans un climat d’affaires assaini et amélioré.
Fort de cette conviction, le gouvernement a pris plusieurs mesures pour rendre le climat des affaires plus attrayant. Il s’agit entre autres de :
- la création du Centre National des Investisseurs Privés,
- l’adoption de la loi sur le partenariat Public-Privé et la mise en place d’un secrétariat permanent opérationnel, rattaché au cabinet du Premier ministre.
- La création de la maison de l’Entreprise, qui est une agence de développement de petites et moyennes entreprises ;
- L’adoption de la charte des petites et moyennes entreprises ;
- La réduction des formalités et du délai de création d’une entreprise.
Des réflexions sont en cours au niveau du gouvernement pour améliorer davantage les conditions pour le développement de nos entreprises à travers la valorisation de la production nationale.

Mesdames et Messieurs, chers invités,
La cérémonie de lancement de la première semaine de l’entreprise qui nous réunit aujourd’hui, au-delà des objectifs qui lui sont assignés, est la preuve de l’engagement du Président de la République et du gouvernement à œuvrer aux côtés du secteur privé pour soutenir son développement et l’épanouissement de ses activités.

C’est pour moi le lieu de saluer, au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou

Mahamadou, le courage des hommes et des femmes chefs d’entreprises qui, par leurs efforts, leurs motivations et malgré les obstacles de tous les jours, œuvrent inlassablement pour le développement de notre pays. Certes, l’environnement économique demeure encore difficile, mais il vous appartient, Mesdames et Messieurs les entrepreneurs, d’être imaginatifs et créatifs, perspicaces et pragmatiques, pour ne pas céder à la facilité; facilité qui consiste à tout attendre de l’Etat.

Soyez assurés, chers entrepreneurs, que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour vous accompagner, notamment en créant les conditions propices à l’amélioration du climat des affaires.

Mesdames et Messieurs
’’La Nuit de l’Entreprise’’ qui clôturera cette première semaine dédiée à l’entreprise nigérienne sera l’occasion de témoigner aux opérateurs économiques nigériens le soutien de l’Etat dans leur combat de tous les jours pour la prospérité économique de notre pays mais aussi de distinguer nos meilleures entreprises.

En vous souhaitant une semaine riche en échanges fructueux entre entrepreneurs d’une part, et entre entrepreneurs et consommateurs d’autre part, je déclare lancées les activités de la première semaine de l’entreprise nigérienne.

Je vous remercie
Seini Seydou Zakaria

 Commentaires