Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Indice du développement humain (IDH) 2018: « l’inconsistance et l’inconséquence qui caractérisent les réactions de certains individus »…

Publié le dimanche 30 septembre 2018  |  tamtaminfo
Tahirou
© Autre presse par DR
Tahirou Ibrahim Garka
Comment


L’on ne peut être que sidéré par la cacophonie, l’inconsistance et l’inconséquence qui caractérisent les réactions de certains individus suite à la publication de l’indice du développement humain (IDH) 2018. Chaque fois qu’un fait est défavorable au Niger, ces individus le commentent allègrement, l’embrassent et se l’approprient avec enthousiasme. Si au contraire, ce fait est favorable à notre pays, ces mêmes individus perdent leur enthousiasme à le commenter et à le partager abusivement sur les réseaux sociaux.

Certains d’entre eux l’ignorent et restent muets comme une carpe ; d’autres parmi eux le contestent et le rejettent. Et pourtant, ils ne cessent de répéter qu’ils aiment le Niger. Quel drôle d’amour ! Qu’ils arrêtent de mentir à eux-mêmes parce que nous faisons la différence entre les déclarations sincères et les déclarations fantaisistes que l’on distille pour se faire bonne conscience.

Il fut un moment où ces réactions m’étonnaient, mais depuis quelque temps, elles ne m’étonnent plus ; elles m’inspirent plutôt de la pitié à l’égard de leurs auteurs, qui ignorent jusqu’ à quel point ils sont devenus impertinents et arrogants au nom de la liberté d’expression. Cette liberté d’expression dont ils usent et en abusent en outrageant régulièrement les gouvernants y compris le Président de la république SEM Issoufou Mahamadou qui a fait siens les propos qu’on attribue, à tort ou raison, à Voltaire: « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.» Je n’en veux pour preuve la signature de la Déclaration de la Montagne de la Table et le respect strict des dispositions de celle-ci malgré les fréquentes agressions et les dérapages répétitifs de certains organes de presse.

D’autres encore travaillent nuits et jours pour précipiter notre pays dans le chaos à travers des méthodes obscures de reconquête de pouvoir les unes aussi saugrenues que les autres. Il est difficile voire pratiquement impossible d’avoir un débat rationnel au sujet de performances économiques de notre pays surtout lorsqu’on ignore ou on feint d’ignorer que les conséquences des gestions antérieures continuent d’avoir un impact négatif sur le développement de notre pays, le bien être de sa population et tous les indicateurs qu’ils servent à mesurer l’IDH ou non.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires