Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DE L’OJT: pour Mohamed Bazoum, la crise actuelle de l’école, est le fruit des mauvais choix des précédents régimes

Publié le dimanche 30 septembre 2018  |  Actu Niger
UNIVERSITÉ
© Autre presse par DR
UNIVERSITÉ D`ÉTÉ DE L’OJT: pour Mohamed Bazoum, la crise actuelle de l’école, est le fruit des mauvais choix des précédents régimes
Comment


Camarades membres du CEN du PNDS,
Camarades membres du BEN- OJT,
Camarades participants,
Mesdames, Messieurs,

Permettez-moi tout d'abord de me réjouir de la chance que nous nous sommes donnée de nous retrouver dans ce cadre studieux que sont ces 2 journées de l'université d'été de l'organisation de la jeunesse de notre parti. Ma joie est d'autant plus grande qu'il s'agit là d'un événement inédit pour notre parti. Aussi dois-je de rendre hommage au bureau de l'OJT qui, depuis sa mise en place, nous aura permis de réaliser bien des ambitions que nous nourrissions pour notre parti et son avenir.
Je voudrais donc, chers camarades, vous saluer et vous encourager à persévérer dans cette voie pour que rayonne davantage notre parti et que soient raffermies les bases de sa croissance.
Les discussions que nous aurons au cours de ces 2 journées de séminaire porteront sur des thèmes particulièrement bien choisis, consistant dans les défis structurels auxquels fait face notre pays. En effet, c'est un truisme, le problème numéro 1 de notre pays est celui de son système scolaire, qui lui-même ne saurait être bien appréhendé s'il n'était corrélé à l'évolution de la démographie et aux défis spécifiques qu'elle pose. Évidemment, la problématique de l'emploi des jeunes aussi est indissociable de la question de la qualité de notre système éducatif ainsi que de la croissance démographique. C'est dire, par conséquent, si ces 3 thèmes autour desquels s'organiseront nos débats sont intimement liés. Nous avons ainsi voulu les articuler entre eux dans leur fusion dialectique, de façon à voir leur interaction ainsi que les impératifs que cela impose dans la perspective du développement de notre pays.

Chers camarades,
Si je dis que le problème le plus sérieux auquel fait face notre pays est celui de son système éducatif, c'est parce que nous avons conscience qu'une école mal en point est un grand handicap pour l'avenir d'un pays. Or notre école se porte très mal. En effet l'évaluation du niveau des enseignants contractuels réalisée au cours de l'année 2017 par le ministère de l'enseignement primaire a mis en évidence une réalité terrible qui commandait objectivement que nous renvoyions plus des 80% des enseignants contractuels en activité. Nous n'avons pas fait cela, nous contentant d'exclure uniquement les 8000 agents dont les performances au test étaient inférieures à une note de 3/20, pour des raisons seulement de realpolitik. Mais à l'évidence, ce chantier ainsi entamé commande qu'il soit poursuivi dans le cadre de différentes mesures, d'ores et déjà identifiées par le ministre Daouda Marté.

Si l'état actuel de l'école est aussi peu reluisant, cela tient à des facteurs qui ont à voir avec l'histoire récente et qui méritent d'être relevés: en effet le choix fait, à partir des années 1990 par notre pays, de massification de la scolarité telle que prônée par le Programme décennal de développement de l'éducation ( PDDE ) ayant institué le système du volontariat a conduit au recrutement de nombreux jeunes maîtres dépourvus de la moindre petite qualification.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires