La Banque mondiale vient de s'engager à accorder au Niger plus de 152,2 millions de dollars (environ 84 milliards de francs CFA) pour répondre aux besoins urgents des personnes déplacées, améliorer l'accès de la population à l'énergie et promouvoir une agriculture sensible aux enjeux nutritionnels, a-t-on appris vendredi.
L'accord de financement de ces projets a été signé vendredi à Niamey par la représentante de la Banque mondiale au Niger, Joëlle Dehasse, et la ministre nigérienne du Plan, Aïchatou Boulama Kané.
L'institution finance ainsi un projet d'extension et l'accès à l'électricité au Niger, via un prêt de 56 millions de dollars et un don de 14 millions de dollars, soit 38,5 milliards de FCFA, ainsi qu'un projet d'appui aux réfugiés et à leurs communautés d'accueil (PARCA) pour un montant de 80 millions de dollars (44 milliards de FCFA).
La banque soutient aussi un projet d'agriculture sensible aux enjeux nutritionnels et le renforcement des capacités des petits producteurs marginaux, à travers un don de 2,5 millions de dollars (1,4 milliard de FCFA) mobilisés auprès du gouvernement japonais.
Le Niger compte actuellement sur son territoire plus de 280.000 personnes déplacées par des conflits, dont près de 158.000 réfugiés et 109.000 déplacés, selon la Banque mondiale. Le PARCA fournit un soutien aux ménages et communautés affectés par la crise, bénéficiant aux réfugiés, aux déplacés et aux communautés hôtes, soit plus de 500.000 individus au total.