Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a regagné Niamey samedi matin, 29 septembre 2018, de retour de New York, où il a effectué une visite de travail et d’amitié de trois jours.
Cette visite était axée sur le renforcement de la coopération entre le Niger et les Etats Unis, d’une part et le Niger et certaines organisations régionales et internationales, d’autre part.
En effet, au cours de son séjour à New York, le Chef de l’Etat a eu des entretiens fructueux avec plusieurs personnalités américaines et des responsables des institutions internationales.
Il s’agit notamment de l’Ambassadeur Tibor P. Nacy, Sous-Secrétaire chargé des Affaires Africaines au Département d’Etat américain et du Vice-Président PI de la Millennium Challenge Corporation (MCC), M.Thomas J. Kelly.
Le Chef de l’Etat s’est également entretenu avec le Président de la Banque Islamique de Développement (BID), M. Bandar M. H. Hajjar et le Directeur Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), M. Mabingue Ngom.
Au siège des Nations Unies, SEM Issoufou Mahamadou, a pris part, jeudi, 27 septembre 2018, à la réunion annuelle de l’Internationale Socialiste. Cette rencontre a été organisée en marge de la 73ème Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies.
Le Président de la République a aussi reçu, le même jour, au siège de l’ONU à New York, la Haute Représentante de l’Union Européenne pour les Affaires Etrangères et la Politique de Sécurité, Mme Federica Mogherini.
Outre ces rencontres axées sur le renforcement de la coopération entre le Niger et les Etats Unis, et entre le Niger et ces différentes organisations, le Président de la République a reçu jeudi soir, 27 septembre 2018, le Prix du Leadership décerné par « Global Hope Coalition ».
Cette distinction spéciale lui a été remise le même jour à l’occasion de l’édition 2018 des « Outstanding Leadership Awards », pour ses efforts dans la lutte contre l’extrémisme et l’intolérance, et pour sa compassion envers les réfugiés et les migrants.
« Cette reconnaissance, au-delà de ma personne, honore le Gouvernement et le peuple nigériens. », a-déclaré le Chef de l’Etat lors d’un dîner de gala.
Le chef de l'état était accompagné de son directeur cabinet, Mahamadou Ouhoumoudou.