Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Sport

Le ministre de la Jeunesse et des Sports visite les centres des jeunes de Talladjé et Boukoki : Le ministre Abdoul Karim Dan Mallam satisfait de l’état des infrastructures
Publié le mercredi 23 octobre 2013   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Abdoulkarim Dan Mallam, ministre de la Jeunesse et des Sports


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoul Karim Dan Mallam, a effectué lundi dernier dans la matinée des visites au centre national des activités socio-éducatives et culturelles Talladjé et au Centre de référence des jeunes de Boukoki. Il était accompagné notamment du secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et des Sports, des cadres centraux, de l'ambassadeur de France au Niger, M. Christophe Bouchard, de la représentante de l'UNFPA au Niger, du représentant adjoint de l'UNICEF, etc.

Dans le cadre du projet intitulé maillage territorial des centres des jeunes, la Coopération française a investi environ un million d'euros. Ce projet vise à réhabiliter, équiper et renforcer les capacités des acteurs de 54 centres des jeunes de notre pays en trois (3) ans. En effet, il est prévu, chaque année, la réhabilitation de 18 centres sur l'ensemble du territoire.

Pour constater de visu les actions entreprises en ce sens, le ministre s'est rendu d'abord au Centre National des activités socio-éducatives et culturelles de Talladjé, avant de se rendre à celui de Boukoki.

A son arrivée dans le premier centre visité, le ministre de la Jeunesse et des Sports et sa délégation ont été accueillis par la directrice dudit centre entourée de ses proches collaborateurs. Après les salutations d'usage, M. Abdoulkarim Dan Mallam a parcouru le centre afin de découvrir les activités réalisées par le centre et apprécier les travaux entrepris dans le cadre de sa réhabilitation. A ce propos, la délégation ministérielle a reçu d'amples explications de la part de la directrice du centre relativement au fonctionnement, à l'accueil et aux services fournis aux jeunes qui en sont les principaux bénéficiaires.

Sachant que le développement socio-économique passe nécessairement par la prise en compte des initiatives féminines, le centre offre diverses formations aux jeunes filles et aux femmes. Il s'agit, entre autres, de la couture, de la broderie manuelle et à la machine, de la confection des sacs et colliers, la teinture, la production agro-alimentaire.
Conformément à ses missions, le centre est devenu un cadre récréatif et de formation par excellence, du fait que certains visitent la bibliothèque pour se cultiver et d'autres s'intéressent aux activités sportives. C'est ainsi que le terrain abritant le basketball, le volleyball et le handball est en extension afin de permettre aux jeunes de s'épanouir.

La délégation ministérielle s'est par la suite rendue au Centre de Référence des Jeunes de Boukoki. Là également, le ministre a apprécié le travail que font les responsables du centre, de concert avec les partenaires techniques et financiers qui accompagnent les politiques de l'Etat en matière de promotion de la jeunesse. Après avoir sillonné le centre, le ministre a animé un point de presse au cours duquel il a tiré le bilan de ses visites. Le ministre a d'abord indiqué que dans le cadre de ce projet, 11 centres seront rénovés d'ici décembre, dont quatre (4) à Niamey et un au niveau de chaque région. S'agissant du centre de Dosso, le ministre a rassuré que les travaux sont en bonne voie. Pour le centre de Tillabéry, les travaux vont démarrer la semaine prochaine, a annoncé M. Abdoul Karim Dan Mallam. Poursuivant son intervention, il a précisé que seule la région de Diffa n'a pas encore choisi le site devant abriter la construction de son centre.

Le ministre a remercié l'ambassadeur de France au Niger pour tout ce que la France est en train de faire pour notre pays, et a salué les partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement constant. Après l'intervention du ministre, le gouverneur, ainsi que les partenaires, ont apprécié le travail qui est en train d'être fait dans ces centres au profit de la jeunesse nigérienne.

Laouali Souleymane

 Commentaires