Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

CNDP: le Front Patriotique dit « oui » à l’invitation du premier ministre Birgi Raffini

Publié le lundi 1 octobre 2018  |  Actu Niger
Abdoul
© Autre presse par DR
Abdoul Moumouni Ousmane, co-président du Cadre d’Actions pour la Démocratie et les Droits de l’Homme CADRH
Comment


Le Front patriotique va prendre part à la session extraordinaire du Conseil national de dialogue politique (CNDP), prévue ce lundi 1er Octobre au cabinet du Premier ministre, avec comme principal ordre du jour, « la révision du Code électoral ». C’est ce qu’a confirmé, Abdoul Moumouni Ousmane, lors d’une conférence de presse qu’il animé ce dimanche 30 septembre à Niamey, le vice-président et également porte-parole du Front.

Après un premier refus pour la précédente session ordinaire du CNDP qui s’est tenue le 21 septembre dernier, le dernier né des fronts de l’opposition politique, a donc décidé de réjoindre la table du dialogue. Le Front dirigé par le président du MPN Kishiin Kassa, Ibrahim Yacouba, a justifié sa décision par la prise en compte des conditions qu’il avait préalablement posé, pour sa participation aux concertations politiques. Il s’agit de l’inscription, à l’ordre du jour de la session, de la « révision du Code électoral ». Une requête que le premier ministre, Birgi Raffini, qui préside également le CNDP, a accédé, estimant qu’elle ne posait « aucune difficulté». D’autant qu’après avoir fait montre d’une fin de non-recevoir durant de longs mois, la majorité ainsi (MRN) a finalement décidé d’ouvrir les négociations pour la révision du nouveau Code électoral tant décrié par l’opposition.

Il reste maintenant au Front Patriotique de défendre ses autres revendications de fond, dont la principale est la révision de certains articles du Code électoral.

Il convient également de noter qu’avant le FP, certains partis membres du Front des non-alignés, ont également répondu présent à la dernière session du CNDP. Bien que le Front ne s’est pas encore prononcé, d’autres sont également sur le point de rependre leur place à la table du Conseil. Il reste toutefois, le plus gros morceau de l’opposition, le Front pour la Démocratie et la République (FDR), t notamment sa principale composante, le FRDDR, qui a aussi émis d’autres doléances, dont un dialogue inclusif et la présence de témoins internationaux, pour revenir au CNDP.
Commentaires