Niamey (Niger) De notre correspondant : Assane Seydou - 3 823 437 élèves du préscolaire, du primaire, du collège et des établissements d’enseignement technique et professionnel ont repris le chemin des classes ce lundi 1er octobre au Niger.
Ces élèves et apprenants, répartis dans les établissements du public et du privé seront encadrés sur toute l’étendue du territoire national par 97 000 enseignants et formateurs, a indiqué le ministre des Enseignements secondaires, Mohamed Sanoussi Elhad Samro, dans un discours prononcé à la veille de l’évènement.
La présente rentrée scolaire, a indiqué le ministre, se déroule sous le signe de l’apaisement, eu égard aux énormes efforts déployés par le gouvernement. De même, elle intervient dans un contexte marqué par la mise en œuvre de réformes dans le secteur éducatif.
Il s’agit, selon le ministre Samro, du démarrage effectif du processus de transfert des compétences aux collectivités territoriales, notamment dans le domaine de l’éducation, la poursuite au niveau du secondaire du processus d’évaluation des enseignants qui a débuté en 2017, avec les enseignants du primaire, la révision et l’application des textes régissant la gestion et le fonctionnement du système éducatif en vue d’améliorer la gouvernance dans le secteur.
La rentrée des classes s’est déroulée le 17 septembre dernier pour quelques 101 177 élèves des lycées et complexes d’enseignement publics et privés. Elle était placée sous le signe de la stabilité et de l’accès et du maintien des filles à l’école.