Le président nigérien Mahamadou Issoufou a adressé récemment dans un message ses "plus vives félicitations" à son homologue chinois Xi Jinping à l'occasion de la Fête nationale de la République populaire de Chine, selon un communiqué de la présidence.
La Chine "commémore son 69ème anniversaire dans un contexte de progrès et de succès continus, salué par le peuple chinois et les amis de votre grand pays, qui admirent la réussite des réformes et programmes initiés sous votre leadership", a écrit M. Issoufou dans son message de félicitations et d'amitié au président Xi.
M. Issoufou a saisi cette occasion pour exprimer la satisfaction de son pays pour "l'engagement de la Chine à ses côtés, à travers notamment des programmes et projets structurants, si appréciés par le peuple nigérien pour leur impact positif sur le développement économique et social de notre pays".
En outre, le chef de l'Etat nigérien a salué les actions de la Chine "pour le développement international et, en particulier, le partenariat ambitieux qui lie la Chine à l'Afrique dans le cadre du Forum de la Coopération Sino-africaine".
Il faut signaler qu'à l'heure actuelle, la coopération entre la Chine et le Niger, vieille de plusieurs décennies, couvre les domaines politique, économique, énergétique, culturel, sécuritaire, et d'infrastructures, entre autres.