Le président nigérien Mahamadou Issoufou a procédé mercredi à Niamey au lancement officiel des travaux de construction du centre international de conférences qui abritera les travaux du sommet de l'Union africaine (UA) prévus en juillet 2019 au Niger.
Financé par l'Inde pour un coût global estimé à 35,4 millions de dollars, le futur centre international de conférences Mahatma Gandhi (CCIMG) sera construit en centre-ville, sur une superficie de près de 6 hectares.
Ce centre, dont on promet qu'il sera spacieux, moderne et respectueux de l'environnement, sera "une infrastructure jamais construite en Afrique et qui symbolisera la diversité culturelle du Niger", selon les autorités nigériennes. Il comprendra une salle de plénière de 2.000 places, une salle de rencontre présidentielle, un bloc administratif, une salle de banquets de 600 couverts et d'autres installations connexes.
Outre le CCIMG, d'autres infrastructures vont être érigées à l'approche du sommet de l'UA. Le président Issoufou a ainsi déjà inauguré le chantier d'un hôtel 5 étoiles, d'une voie express qui relira l'aéroport au centre-ville de Niamey et de la rénovation et de la modernisation de l'aéroport international Diori Hamani de Niamey. Il a par ailleurs inauguré en avril dernier le plus grand échangeur de la capitale.
A l'occasion du sommet 2019 de l'UA, plus de 5.000 invités, dont une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement, séjourneront dans la capitale nigérienne pendant plus d'une semaine, selon l'organisation.
"Niamey sera la capitale de toute l'Afrique et par conséquent il faut que Niamey soit belle, que Niamey soit propre et que Niamey soit dotée d'infrastructures à la hauteur de l'événement", a souligné M. Issoufou.