Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Nigérien Ali Sirfi Maiga prend la tête de l’association des médiateurs de l’UEMOA

Publié le jeudi 4 octobre 2018  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le Médiateurs de la République, Me Ali Sirfi Maiga,
Comment


Niamey - Le médiateur de la république du Niger Me Ali Sirfi Maiga a été porté à la présidence de l’association des médiateurs de l’Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (AMP-UEMOA) au cours des assises de l’Association à Ouagadougou, a annoncé mercredi à Niamey le service de la presse du Médiateur de la République.

Me Sirfi Maiga remplace à ce poste le Sénégalais Alioune Badara Cissé en fin de mandat.
L’Assemblée générale de l’AMP-UEMOA qui a passé en revue ses textes en vue de leur harmonisation va aussi adopter son programme d’actions pour les deux prochaines années en rapport avec la commission de l’UEMOA.

En marge des travaux, les participants vont se pencher sur les crises et dysfonctionnement des systèmes éducatifs dans l’espace UEMOA et réfléchir sur le rôle des médiateurs institutionnels pour une solution durable.

L’AMP-UEMOA regroupe les huit pays de l’espace Franc CFA de l’Afrique de l’Ouest-Bénin, Mali, Niger, Burkina Faso, Sénégal, Togo, Cote d’Ivoire et Guinée Bissau.
Elle poursuit une ambition centrée sur une vision commune de la médiation, du dialogue, de la réconciliation pour le renforcement de la paix, de la démocratie, des droits de l’homme et du bien-être des populations.

Le Médiateur de la République est une autorité indépendante qui reçoit les réclamations concernant le fonctionnement des administrations de l’Etat, des collectivités locales, des établissements publics et tout autre organisme investi d’une mission de service public dans leurs rapports avec les administrés.
Il incite par ses recommandations les services publics à rechercher l’esprit des lois dans l’application des textes, notamment en cas de conflit entre les citoyens.
L’institution fait des propositions de modifications des textes législatifs et réglementaires et des recommandations pour régler les difficultés.

HA/MHM/CA/ANP - 0014 ANP Octobre 2018
Commentaires

Dans le sous-dossier