Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Niger : développement de l’entrepreneuriat social et féminin

Publié le jeudi 4 octobre 2018  |  RFI
Inauguration
© Autre presse par DR
Inauguration de l’Oasis des entrepreneurs: Une plateforme pour l’entrepreneuriat féminin et l’environnement !
Sous le parrainage de la Première Dame, Dr Lalla Malika ISSOUFOU, Veolia, SEEN et Empow’Her ont inauguré ce jeudi 18 janvier 2018 l’Oasis des Entrepreneurs
Comment


Au Niger, à Niamey, l'Oasis est un lieu qui se consacre au développement de l'entrepreneuriat social et féminin. Fondé par l'ONG Empow'her et la Fondation Veolia, inauguré en janvier dernier, ce lieu aide les femmes à organiser leur petit commerce. Il soutient aussi des projets économiques de plus grande envergure, liés à l'aide sociale. Situé dans le quartier de Koira Kano, l'Oasis propose notamment des formations.

Son agréable jardin abrite un potager écologique. On y projette aussi des films sur le développement durable. Mais c'est dans les bureaux de l'Oasis que se déroulent les formations à l'entrepreneuriat. A raison d'un ou deux après-midi par semaine, pendant un mois, Abdoulkarim Ado enseigne les rudiments du commerce. « On leur apprend comment réussir dans l’entrepreneuriat : comment créer son entreprise, vendre les produits et accueillir les clients, comment se présenter devant un banquier et présenter son projet pour obtenir des crédits »

Les formations sont payantes : 250 FCFA la séance. C'est peu, mais cela garantit la participation de personnes motivées. Comme Hadjara Yacouba, dite « Téléchef ». Depuis quatre ans, au sein d'une coopérative de femmes veuves, elle cultive un potager et revend une partie de sa production. Mais elle reconnaît avoir besoin de conseils. Au village elle n’arrive pas à faire prospérer son commerce. En vendant des beignets. Car ce sont des enfants qui vendent ses produits mais quand ils reviennent avec la recette, elle ne sait pas à quoi cela correspond, car elle n’a pas compté combien de pièces elle avait produites et données. Au village, elle peut se le permettre mais pas en ville. Elle a besoin d’un peu plus de rigueur dans son commerce.

L'Oasis, c'est aussi un lieu de travail équipé et partagé. L'abonnement coûte 35 000 FCFA par mois. Des entreprises peuvent même y louer un bureau, pour 50 à 65 000 FCFA par mois. Les recettes assurent un quart des frais de fonctionnement du lieu ; le reste est financé par des bailleurs.

Louer un bureau à l'Oasis, c'est le choix fait par l'entreprise Sirba, spécialisée dans la communication numérique, où travaille Hadizatou Issifou Karimou : « Le coût est très réduit, on dispose de l’internet, de leau et l’électricité aussi. Cela nous permet aussi d’être en contact avec d’autres entrepreneurs qui peuvent être des clients potentiels… »

Enfin un incubateur est sur le point d'être lancé, l'appel à candidatures vient de se terminer. Il sera réservé aux femmes porteuses d'un projet d'entrepreneuriat social, comme la réinsertion d'enfants déscolarisés, le recyclage ou encore l'accès à l'eau.

Commentaires