8ème réunion du Comité de pilotage de la mission Eucap-Sahel Niger : L’UE réaffirme son engagement à poursuivre et à renforcer le partenariat avec le Niger
La salle de banquet de la primature a accueilli, hier, la 8ème réunion du Comité de pilotage de la mission Eucap-Sahel Niger. C'est le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, Bazoum Mohamed, qui a présidé cette rencontre. Des membres du gouvernement, l'ambassadeur et chef de la Délégation de l'Union Européenne Denisa-Elena Ionete ainsi que les ambassadeurs et chefs de mission des pays européens, des responsables d'Eucap-Sahel Niger et ceux du Haut-Commissariat à la Consolidation de la Paix ont pris part à cette réunion.
Trois points étaient inscrits à l'ordre du jour de ladite réunion dont : l'état des lieux de la mise en œuvre des recommandations et décisions du Comité de pilotage suite à la session de février 2018 ; le bilan des activités de la mission Eucap-Sahel Niger, de janvier 2018 à ce jour, les perspectives pour la fin de l'année 2018 ainsi que l'état de mise en œuvre de la Stratégie Nationale de la Sécurité Intérieure. Dans son mot introductif, le ministre d'Etat Bazoum Mohamed a d'abord souhaité la bienvenue à deux personnalités qui assistent, pour la première fois, à une session de travail du Comité de pilotage de la mission Eucap-Sahel Niger. Il s'agit de Denisa-Elena Ionete, la nouvelle Ambassadeur et Chef de la Délégation de l'Union Européenne et de M. Frank Van Der Mueren, Chef de mission Eucap-Sahel Niger.
M. Bazoum Mohamed a ensuite rappelé que la dernière réunion du Comité de pilotage, tenue en février dernier, avait relevé les efforts consentis par le Niger dans le domaine de la sécurité. ''Ces efforts ont été réalisés avec l'appui des partenaires que sont les membres des pays de l'Union européenne participants à cette rencontre'', a souligné M. Bazoum Mohamed. Cet appui vise, selon le Ministre d'Etat en charge de la Sécurité publique, une approche intégrée, multidisciplinaire, cohérente et durable, centrée sur les droits de l'homme, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la criminalité internationale. Ce qui a permis d'aboutir à des résultats encourageants. Toutefois, ''la nécessité de poursuivre ces efforts s'impose afin de faire face aux défis auxquels notre pays et la sous-région sont confrontés'', estime le ministre d'Etat. ''C'est pourquoi M. le Président de la République, Président en exercice du G5 Sahel, a fait de cette lutte sa priorité absolue, en insistant sur la nécessité de poursuivre la mutualisation des efforts en vue de venir à bout de ce défi que nous avons en partage'', a souligné M. Bazoum Mohamed.
Le ministre d'Etat a ensuite rappelé qu'à partir du 1er octobre dernier, le mandat de la mission Eucap-Sahel Niger a été renouvelé pour une durée de 2 ans. ''Ce qui démontre une réelle volonté de l'Union européenne à nous appuyer dans le cadre de la lutte contre l'insécurité'', s'est-il félicité. Enfin, le ministre d'Etat Bazoum Mohamed a invité les participants à un examen minutieux des questions à l'ordre du jour de la 8ème session du Comité de pilotage de la mission Eucap-Sahel Niger.
Intervenant à son tour, l'Ambassadeur et Chef de la Délégation de l'Union Européenne, Denisa-Elena Ionete, s'est d'abord réjouie de
''l'accueil chaleureux et enthousiaste''dont elle a fait l'objet depuis son retour au Niger, il y a une vingtaine de jours. Denisa-Elena Ionetea a, par la suite, confirmé son engagement à continuer à œuvrer pour renforcer et rendre encore plus efficace et plus visible le partenariat existant entre l'Union européenne et le Niger.