Le Niger a célébré ce vendredi 05 octobre 2018 la journée internationale de l’enseignant édition 2018, sous le thème « revalorisation de la fonction enseignant, des enseignants formés, engagés et motivés pour une éducation de qualité dans notre pays ».
Pour cette année cette journée est célébrée à travers le monde sous le thème générale de ‘’Le droit à l’éducation c’est aussi le droit à un personnel qualifié’’.
A Cette occasion, le ministre nigérien en charge des enseignements secondaires M. Mohamed El hadj Samro a livré un message dans lequel il a insisté sur la revalorisation de la profession enseignant dans notre pays, et pour ce faire, ‘’ il faut la rendre nécessairement la rendre attrayante en suscitant la vocation, en offrant une formation soutenue et en améliorant les conditions de vie de travail des enseignants’’, a-t-il expliqué.
« Cette commémoration intervient aussi quelques jours seulement après de la rentrée scolaire pour laquelle tous les partenaires de l’éducation s’accordent sur le principe que notre système éducatif a besoin d’un souffle de nouveau », a-t-il fait savoir.
Toujours en marge de cette célébration, la fondation Tatallin Iyali de la première dame Dr.
Lalla Malika Issoufou a commémoré ce jour à Niamey la journée de l’enseignant, une cérémonie au cours de laquelle la première dame a salué la présence massive des enseignants. Dr Lalla Malika Issoufou a ensuite rappelé le rôle éminent des enseignants dans la construction de la nation.
La première Dame du Niger à enfin rendu un hommage mérité à tous les enseignants du Niger.