Niamey- le premier Ministre Brigi Rafini a installé vendredi 5 octobre un comité ad hoc chargé de la révision du code électoral, objet de pomme de discorde entre la majorité et l'opposition depuis plusieurs mois.
Le comité de 17 membres comprend 4 représentants des différents bords politiques (pouvoir, opposition et non affiliés). La frange de l'opposition , le Front Républicain pour la Défense de la démocratie et de la République y siège. Ce Front avait refusé de participer à la dernière réunion du CNDP sur la révision du code électoral, estimant que les conditions de son retour au sein de cette instance n'étaient pas reunies.
Le comité compte deux observateurs et son bureau est présidé par un conseiller du Premier Ministre avec comme rapporteurs le secrétaire permanent du Conseil National du Dialogue Politique et son adjoint.
Le comité à un délais de 3 semaines pour déposer son rapport.
Depuis plusieurs mois les réunions du CNDP étaient boycotté par l'opposition qui protestait contre certaines modifications de la loi électorale sans un consensus politique.
Les points de litige sont relatifs à la composition de la commission électorale indépendante, son fonctionnement et certaines dispositions sur les conditions d'éligibilité.
Présidé par le Premier Ministre regroupant toutes les sensibilités politiques , le CNDP est un cadre pour le règlement des litiges politiques notamment les questions électorales.
Le Niger se prépare pour des consultations locales en 2020 avant les élections générales en 2021.
Le Président Issoufou Mahamadou qui termine son dernier mandat constitutionnel en 2021 a assuré qu'il ne se représenterait pas.