Dosso - Le Projet d’Appui à l’agriculture Sensible au Climat (PASEC) organise à Dosso ce mercredi 9 octobre un atelier national de formation de ses cadres et partenaires sur des indicateurs (outil EX ACT ) d’évaluation de la contribution des projets de développement dans l’émission des gaz à effets de serres (GES).
L’atelier vise comme objectif de sensibiliser et renforcer les capacités les cadres d’indicateurs d’analyse simplifiées et de suivi des projets sur les impacts des activités humaines dans le secteur agro forestier sur les émissions des gaz à effets de serres et les mesures de mitigation.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le directeur de cabinet du ministre d’Etat chargé de l’agriculture et de l’élevage, président du comité de pilotage du Projet d’Appui à l’agriculture Sensible au Climat (PASEC) M. Mahamadou Aoudi Diallo en présence du secrétaire général adjoint du gouvernorat de Dosso, M.Hambali Bouweye, du coordonnateur national du PASEC M. Bola Moussa, des représentants des structures partenaires du PASEC et de nombreux invités.
Dans son allocution , le directeur de cabinet du ministre de l’agriculture et de l’élevage Mahamadou Aoudi Diallo a indiqué que l’outil EX-ACT développé au sein de la FAO vise à permettre des estimations ex-ante de l’impact des projets de développement agricole et forestier sur les émissions des gaz à effets de serres et la séquestration de carbone tout en indiquant leurs effets dans un bilan carbone.
Le bilan carbone , a-t-il précisé, permet également d’étudier la vulnérabilité d’une activité économique ou d’une collectivité, plus particulièrement sa dépendance aux énergies fossiles dont le prix devrait augmenter dans les prochaines années.
Le secteur d’agricole est aussi reconnu comme une source majeure de gaz à effet de serres, a dit Aoudi Diallo en faisant remarquer il n’en demeure pas moins que le potentiel d’atténuation des émissions dans ce secteur reste élevé et qu’environ 2/3 du potentiel total se trouvent dans les pays en développement , l’atténuation est ainsi possible à travers des changements dans les technologies agricoles et la gestion des pratiques.
Le directeur de cabinet du ministre de l’agriculture et de l’élevage s’est longuement penché sur le caractère innovant de l’outil EX-ACT dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui à l’Agriculture Sensible aux risques Climatiques. Le grand intérêt de EX-ACT est qu’il est applicable à un large éventail des projets de développement du domaine agricole et forestier y compris les projets sur l’atténuation des changements climatiques, la gestion durable des terres, l’aménagement des bassins versants, l’intensification de la production, la sécurité alimentaire, l’élevage, la gestion des forêts ou le changement d’utilisation des terres.
Aussi, la présente formation a notifié M. Aoudi Diallo cadre parfaitement avec la vision du président de la république Issoufou Mahamadou qui fait de la transformation du secteur de rural un axe stratégique du programme de la renaissance acte2. Le directeur de cabinet du ministre de l’agriculture et de l’élevage s’est dit convaincu qu’à l’issue de cet atelier les participants sortiront outillés en matière des méthodes et outils pour évaluer l’émission des gaz à effets de serres engendrés par les sous projets agricoles.
Auparavant, le secrétaire général adjoint du gouvernorat de Dosso M. Hambali Bouweye a fait une présentation des nombreux défis climatiques auxquels la région de Dosso fait face avant de faire le bilan des actions du PASEC dans les 13 communes d’intervention au niveau de la région de Dosso.
Cette formation de trois jours est organisée avec l’appui de la FAO.