Niamey - le Niger célèbre le mercredi 10 octobre la journée mondiale de la santé mentale. Le thème retenu pour cette édition est : ‘’La Santé Mentale Des Jeunes Et Adolescents Dans un Monde en Mutation’’.
Dans un message à l’occasion de la célébration de cette journée, le Ministre de la santé Publique DR IDI ILLIASSOU MAINASSARA a invité tous les systèmes de soins de santé à prendre en compte la santé mentale afin de répondre aux exigences du monde en évolution.
, le Ministre a affirmé que «cette situation combinée à l’utilisation de plus en plus large des technologies en ligne, à la connexion au réseau virtuel de jour comme de nuit et l’exposition aux situations d’urgence humanitaire, exposent particulièrement les jeunes aux détresses psychologiques et aux troubles mentaux ».
Cet état de fait explique pourquoi la moitié des troubles mentaux « commence avant l’âge de 14 ans sans parler de l’usage nocif des substances psychoactifs auquel les jeunes s’adonnent, produisant ainsi des nombreux problèmes de comportement », a-t-il ajouté.
A cet effet, la prévention qui est la principale action qui permette d’éviter la détresse psychologique et les troubles mentaux et ce par une prise de conscience et la compréhension des signes d’alerte et des symptômes des troubles mentaux le plus tôt possible.
Dans la lutte contre ce fléau le Niger est accompagné par divers partenaires tels ENABEL (coopération belge) qui appuie la santé mentale dans les régions de Dosso, Tillabéry et l’ONG HUMANITARIAN CORPS qui intervient dans les régions de Diffa, Agadez et Niamey
Cette année la journée mondiale de la santé mentale sera commémorée non seulement à Niamey mais aussi à Agadez et Diffa pour « marquer notre engagement à atteindre les populations les plus vulnérables », a enfin annoncé le Ministre de la Santé Publique.