Zinder - Le Premier Ministre Chef du Gouvernement, M. Birgi Rafini a dépêché Lundi le Ministre des Domaines, de l’Urbanisme et des Logements M. Maman Waziri et le Porte- Parole du gouvernement ,M. Adourahmane Zakaria pour visiter les chantiers en cours dans le cadre de la fête tournante du 18 décembre.
Le Ministre Maman Waziri a tenu après ces différentes visites un Point de Presse.
Ces nouvelles infrastructures en construction s’inscrivent dans le cadre de la modernisation de la Ville de Zinder a déclaré le Ministre Maman Waziri qui indique avoir visité les chantiers les plus sensibles et nous rassure que la fête aura bel et bien lieu à Zinder.car toutes les entreprises sont au rendez-vous.
Toutes les inquiétudes a-t-il ajouté sont dissipées avec la reprise des travaux de la voirie et la population est en train de mesurer l’impact de l’événement que la ville aura l’honneur d’abriter.
La Satom est à pied d’ouvre et nous rassure qu’aucune contrainte n’est relevée dans le déroulement des travaux, soutient le Ministre Maman Waziri .
De la piste de l’Aéroport qui est en train d’être rénovée pour répondre aux normes internationales en passant par les travaux de voirie en cours et le centre –Ville avec l’axe du défilé, la SATOM est en train d’abattre un travail titanesque.
L’Aérogare qui subit des transformations avec la construction du Salon présidentiel dont les travaux sont exécutés avec beaucoup de rigueur .
En ce qui concerne la Tribune officielle qui constitue un élément essentiel du défilé, elle sera livrée au plus tard le 30 novembre 2018.
Au niveau de la MJC, les chantiers sont très avancés avec un taux de réalisation avoisine les 75 %.
Le ministre Maman Waziri a saisi l’occasion pour féliciter l’entrepreneur.
La Case de passage présidentielle est un maillon de la fête qui a connu quelques difficultés d’exécution car un accent particulier doit être mis sur l’aspect sécuritaire. C’est pourquoi deux bureaux d’Etudes ont été recrutés pour suivre de près les travaux.
La délégation ministérielle a ensuite visitée le stade où la pelouse sera incessamment livrée.
Elle a visité le chantier de construction de la Maison de la Presse installée dans l’enceinte de l’ORTN.
Pour ce qui est des infrastructures d’accueil, le Ministre Maman Waziri a encouragé certains promoteurs immobiliers dont le propriétaire de l’Hôtel Damagaram consent mettre à la disposition du Comité d’organisation une bonne partie de ses chambres.
L’Hôtel ORALEGI propose une soixantaine de chambres ,la CNSS et la SONIDEP décident d’apporter leur contribution dans l’hébergement des hôtes.
Le Sultanat avec l’appui de Zinder Saboua va rénover son palais et renforcer ses capacités d’hébergement avec un apport de quatre villas.
Le Ministre des Domaines, de l’Urbanisme et de l’Habitat a lancé un appel aux sociétés de la place et autres contributeurs pour construire ou réhabiliter d’autres villas pour que Zinder soit coquette et belle à l’occasion de ce grand rendez-vous national de la fête du 18 décembre 2018.