La société chinoise Zijing Heuchuang Science and Technology développement company à obtenu deux permis de recherche d'uranium au Niger, selon un décret consacrant la signature de cette convention adopté à l'issue du conseil des ministres le mardi 9 octobre.
Au terme de décret, l'opérateur chinois est adjudicateur de Toulak 3 et Terzemour 4, tous les deux dans le département de Tchirozerine dans le Nord riche en uranium pour la recherche de cette matière et de substances connexes.
Il est stipulé que le permis a pour objet de mettre en évidence des cibles et de mener toutes activités nécessaires au développement de ces cibles afin de prouver l'existence des gisements d'uranium et des substances connexes.
La société chinoise s'engage à investir près de 3 milliards de francs CFA dans les trois qui suivent.
Il est attendu de recettes fiscales, la création de 35 emplois et la réalisation des infrastructures collectives à hauteur de 18 millions de Francs CFA par an.
La Chine est le premier investisseur au Niger avec une présence dans les domaines minier, pétrolier, des infrastructures notamment.
Le Gouvernement a par ailleurs accordé 3 permis de recherche d'or à la société Aid Energy Niger dans l'ii jOuest du pays et au Nord. Il s'agit de Kossa 4, Kossa 2 dans la région de Tillaberi et de Dissalak 13 dans le département de Bilma.
Selon, la convention, la société compte investir dans les trois ans un montant de près de 6 milliards de francs CFA pour les trois permis ainsi que des retombées fiscales, en emploi et d'infrastructures collectives de 30 millions par an.
Une 3eme société, Dangote cement Niger SA bénéficie de 4 permis de recherche du charbon et de substances connexes dans les régions de Tahoua, centre et d'Agadez, Nord. Il s-agit des permis Ikakan et Tebaram2 (Tahoua) et Tizigert et Elmeki 5 (Agadez).
Dangote cement compte investir dans les trois ans près de 5 milliards de francs CFA en plus des retombées fiscales, en emploi (10) et en infrastructures collectives de 30 millions de Francs CFA par an.