Le Gouvernement nigérien adopté ce mardi 09 octobre en conseil des ministres un projet
de décret relatif au dispositif institutionnel de lutte contre le sida et les hépatites au Niger, apprend-on dans un communiqué transmis à l'ANP.
Ce décret est pris en application de la loi du 29 juin 2018 portant approbation du Plan Stratégique National de lutte contre les IST/VIH/SIDA (PSN 2018-2022).
Ce Plan devait permettre d'ici 2030 de mettre fin à l'épidémie de sida, à la tuberculose, au paludisme,à l'hépatite, aux maladies transmises par l'eau et les autres maladies transmissibles.
Cependant, un audit diligenté en mai 2018 a révélé une fragmentation du dispositif organisationnel et institutionnel qui ne facilite pas la coordination et l'harmonisation des actions, explique le communiqué.
Ce décret est donc pris pour "corriger ces lacunes, à travers la création d'organes d'orientation, de coordination, de suivi et évaluation et d'un organe de mise en oeuvre qui est le Plan National de Lutte contre le sida et l'hépatite, detaille-t-on.
Le taux de séroprévalence est de 0,4% au Niger qui s'est engagé, à travers le PSN 2018-2022 à l'atteinte de la cible numéro 3 des objectifs de Développement Durable (ODD) relative à l'élimination de la pandémie.