Le président de la république Issoufou Mahamadou a quitté Niamey ce mercredi 10 octobre pour Erevan en Arménie où il va prendre part au 17ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation Internationale de la francophonie, (OIF), un regroupement des pays ayant le français en partage.
Le sommet va choisir la secrétaire générale de l’institution entre la sortante, la canadienne Michaelle Jean en poste depuis 2014 et la Ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Louise Mushikiwabo, soutenue par la France et l’Union Africaine.
Le chef de l’état nigérien est accompagné dans ce déplacement outre de son épouse Malika Issoufou, du ministre directeur de cabinet Ouhoumoudou Mahamadou, du ministre des affaires étrangéres Kalla Ankouraou, du ministre de la justice garde Morou Amadou et du ministre de la renaissance culturelle Assoumana Mallan Issa .
L’OIF regroupe 54 pays membres d’Afrique, d’Asie, d’Europe, d’Amérique et du Pacifique avec plus 900 millions de personnes dont près de 300 millions de locuteurs du français. Sa mission est centrée sur la promotion de la langue française, la diversité culturelle et linguistique, de l’éducation, de la démocratie et de la coopération au développement.
L’ancêtre de l’institution, l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT) fut portée dans les fonds baptismaux à Niamey en 1970 avec comme pères fondateurs de la francophonie institutionnelle le premier président du Niger Diori Hamani, le Tunisien Habib Bourgiba, le sénégalais Léopold Sédar Senghor ou l’Indonésien Norodom Sihanouk.