Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Dangote Cement en passe d’obtenir quatre permis de recherche pour le charbon et les substances connexes au Niger

Publié le mercredi 10 octobre 2018  |  Niamey et les 2 jours
Aliko
© Autre presse par DR
Aliko Dangote, l`Africain le plus riche du monde
Comment


Quatre permis de recherche pour le charbon et les substances connexes dans les régions d’Agadez et de Tahoua devraient bientôt être octroyés à Dangote Cement Niger, filiale nigérienne de la société de l’homme d’affaires nigérian, Aliko Dangote (photo). Des conventions entre le Niger et l’entreprise ont déjà été approuvées. Il ne reste plus que l’attribution des permis.

Ces quatre conventions minières concernent les périmètres des permis : « Elmeki 5 » et « Tizigert » dans le département de Tchirozérine, à Agadez, de « Ikakan », dans le département de Keita (Tahoua), et « Tebaram 2 » dans les départements de Tahoua et de Tillia.

Et comme contrepartie, Dangote Cement Niger s’engage à investir dans les trois ans suivant la signature de ces conventions, un montant minimum de 1,1 milliard FCFA (2 millions de dollars US) pour chacun des permis, pour mettre en évidence des cibles et mener toute activité nécessaire au développement de ces cibles afin de prouver l’existence de gisements de charbon et substances connexes.

Ce qui permettra, en plus de la création des emplois et des retombées fiscales, la contribution au développement local des communes dans lesquelles la compagnie conduira ses activités, en participant au financement des infrastructures collectives à hauteur de 28,5 millions FCFA (50 000 dollars US) par an et par permis.

SG
Commentaires