Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Économie

Espoirs du peuple nigérien sur les ressources naturelles Au secours, notre pétrole mis en gage!
Publié le jeudi 24 octobre 2013   |  Le Monde d'aujourd'hui


Espoirs
© Autre presse par DR
Espoirs du peuple nigérien sur les ressources naturelles Au secours, notre pétrole mis en gage!


 Vos outils




Plus d’un Nigérien a été ahuri, pétrifié et indigné par l’annonce fracassante faite par le président de l’Assemblée Nationale, Hama Amadou le samedi 19 Octobre 2013 à l’occasion de l’interpellation du ministre de l’Intérieur Hassoumi Massaoudou.

« Lors de mon dernier voyage en Chine, j’ai croisé le directeur de Exim bank, qui m’a dit que son institution vient de prêter à notre pays deux (2) millions de dollars US. J’ai dit ah bon ? Et sur quelle base ? Il m’a répondu, le pétrole, 3 ans de production du pétrole brut » a lâché Hama Amadou en direct sur la télévision et la radio nationale. Le gouvernement a dû être violemment surpris par cette révélation qu’il fallait cacher de toute évidence à l’opinion publique nigérienne. Pour toute réponse, le ministre Massaoudou n’a pu que bredouiller « nous avons l’intention de vous transmettre la convention de prêt. Nous transmettons toutes les conventions de prêt à l’Assemblée nationale et il n’y aura pas d’exception ». Cela suffit-il à expliquer, justifier la vente par anticipation du pétrole nigérien avec probablement des intérêts pour la banque ? Deux (2) milliards de dollars (environ 1 000 milliards CFA) sur 3 ans.

Cela veut dire que le Niger gagnera de son brut quelques 333 milliards par an soit 27 milliards CFA par mois. On constate que tout le revenu annuel ne dépasse guère un salaire et demi de la fonction publique. Qu’arrive-t-il à notre pays pour qu’il brade ses ressources pétrolières de la sorte ? Cela est d’autant plus curieux que le parti politique actuellement au pouvoir ne semblait nullement croire que le Niger disposait de pétrole. Il ironisait même du régime Tandja lorsque celui-ci parlait pétrole. C’est sans doute ce pessimisme qui a fait que le candidat du PNDS-Tarayya Issoufou Mahamadou aujourd’hui au pouvoir n’avait pas tenu compte de la manne pétrolière pour élaborer son programme politique. Alors, aujourd’hui avec une raffinerie d’une capacité de 20 000 barils/ jour dont seuls 7000 sont utilisés pour la consommation nationale, personne ne semble savoir où vont les 13 000 autres.

Pendant que le régime fait semblant de forcer la main à AREVA pour que celle-ci augmente les revenus du Niger, il brade le pétrole aux Chinois. Que comprendre d’une telle contradiction ? Ce qui est sûr, le président de la République est à la recherche de gros sous. A quelles fins ? Seul Dieu le sait ! Et la récente histoire politique de notre pays n’est pas pour rassurer. Il y a 4 ans, lorsque l’ancien président Tandja Mamadou a tourné le dos aux occidentaux pour « s’amouracher » avec les Chinois, on a vu le résultat. C’était la préparation de son passage en force à travers le monstre Tazartché. La rumeur dit qu’il aurait réuni une importante somme d’argent au palais présidentiel, pour faire face aux salaires des fonctionnaires pendant un bon bout de temps même au cas où il venait à être sevré par les occidentaux. Alors, que prépare Issoufou Mahamadou pour avoir besoin de prendre une si colossale avance sur le pétrole brut dont l’exploitation n’a même pas encore commencé, du moins officiellement ?

Sans doute qu’il y a des choses qu’on cache aux Nigériens. Mais quoi ? Prenons patience, quelque soit le temps, la vérité finit toujours par jaillir. Cette annonce de Hama Amadou a également permis à l’opinion de comprendre à quel point le président Issoufou a réussi à maîtriser l’espace médiatique. En d’autres temps, les énergumènes parmi la Société civile auraient bondi sur cette révélation pour crier à cor et à cri au scandale. La quasi-totalité des télévisions privées ont censuré cette gravissime révélation. Elles n’en n’ont ni parlé ni même posé le débat au sein de l’opinion, préférant donner la parole à ceux dont elles savaient d’avance l’accointance avec le régime. Ceux-ci ont tout naturellement choisi de se focaliser sur l’interpellation du ministre de l’Intérieur. Interpellation qu’ils qualifient d’ailleurs d’inopportune et de partisane sans la moindre allusion que celle-ci à néanmoins permis de découvrir un secret resté d’Etat jusque-là. Ceci n’est point étonnant lorsqu’on sait que depuis quelques temps, certaines télévisions ont opéré un virage à 190 degrés dans leur ligne éditoriale.

On apprend également qu’une main invisible serait en train de mettre dans les conditions optimales certains médias privés pour les associer à la « cause » Alors, que prépare le Guri system pour vouloir coûte que coûte monopoliser en dehors des médias d’Etat, les médias privés aussi ? Question à mille milliards de francs de pétrole brut ! Le pétrole, c’est un vieux rêve des Nigériens. Malheureusement Dame nature a voulu que ce rêve devienne réalité sous le Guri system. Non seulement les citoyens n’en profitent pas directement parce qu’à la pompe ils l’achètent à 539 francs, mais aujourd’hui, c’est l’espoir fondé sur le brut pour atténuer la pauvreté qui fond comme beurre au soleil. Sacré Guri, tout ce qu’il touche de son épaisse main disparaît instantanément !

 Commentaires