Le Niger, quatrième producteur d’uranium au monde, a autorisé une société chinoise à lancer des prospections d'uranium dans le nord du pays.
Deux conventions minières ont été approuvées le 9 octobre par le Niger. Ces conventions autorisent la société chinoise, Zijing Hechuang Science and Technology Development Company, à mener des "recherches d’uranium" et "substances connexes" sur deux permis à Tchirozérine, dans la région septentrionale d'Agadez.
Selon un communiqué de la présidence, cette société "s'engage à investir" dans les trois prochaines années environ cinq millions de dollars. Comme "retombées immédiates", Niamey espère engranger diverses recettes, la création d'emplois et des infrastructures communautaires pour les zones concernées, très déshéritées.
Deux autres sociétés chinoises extraient déjà de l’uranium, depuis 2011 au Niger, à Azelik, en plein désert. Azelik est située à 200 km au sud-ouest d’Arlit, autre citée minière, où le géant français du nucléaire Orano exploite l'uranium depuis 50 ans. La Chine est désormais le premier investisseur au Niger avec une présence dans les domaines minier, pétrolier et des infrastructures.