Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Niger attribue plusieurs permis de recherche minière dans le nord, le centre et l’ouest

Publié le jeudi 11 octobre 2018  |  Xinhua
Mines
© Autre presse par DR
Mines du Liptako
Comment


Le gouvernement nigérien a adopté mardi plusieurs projets de textes attribuant une dizaine de conventions minières à des entreprises pour la recherche d'uranium, d'or, de charbon et d'autres métaux précieux, apprend-on de source officielle à Niamey.

Les sites concernés sont situés dans les départements de Thirozérine et de Bilma dans la région d'Agadez (nord), à Tillia dans la région de Tahoua (centre) ainsi que dans le département de Téra dans la région de Tillabéry (ouest).

Les retombées immédiates attendues pour le Niger de ces permis sont, entre autres, les recettes provenant des différents impôts et taxes, la création d'emplois et le financement des projets de développement communautaire dans la zone d'intervention des sociétés, selon un communiqué du gouvernement.

Pour rappel, le Niger, avec une superficie de plus de 1.267.000 km², dispose d'un sous-sol regorgeant d'importantes ressources minières et énergétiques dont de l'uranium, du charbon, du cuivre, de l'or, du phosphate, du molybdène, du zinc, du pétrole, du gaz, du fer, du ciment et d'autres métaux précieux, selon des études réalisées par le ministère en charge des Mines.

Le pays est déjà producteur et exportateur d'uranium, de pétrole, de charbon, d'or, de ciment et de gaz.
Commentaires

Dans le sous-dossier