Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

l’Assemblée Nationale ratifie le protocole sur l’hôpital de l’amitié nigéro-turque

Publié le vendredi 12 octobre 2018  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République effectue une visite à l`hôpital de référence de Maradi
Comment


Les députés nationaux réunis en séance plénière jeudi 11 octobre ont adopté le projet de loi portant ratification de l’ordonnance du 1er aout 2018 autorisant la ratification du protocole relatif à l’ouverture, l’exploitation conjointe et le Transfert de l’Hôpital de l’Amitié Niger-Turquie signé le 20 avril 2018 à Istanbul (Turquie) entre la République du Niger et la République de Turquie.
Le Protocole « fixe les conditions de création et de gestion conjointe de l'Hôpital de l'Amitié Nigéro-Turque par les parties pour une période de trois (3) ans au bout de laquelle cette gestion sera transférée à la partie nigérienne », précise-t-on.
L’adoption de cette loi a suscité un long débat entre parlementaires dont certains soupçonnaient le gouvernement de vouloir permettre à une clinique turque de s’installer gratuitement au Niger avec toutes les faveurs possibles.
Ces inquiétudes ont vite été dissipées avec l’intervention du Ministre de la Santé publique Dr Idi Illiassou Maïnassara qui a rappelé que le ‘’protocole est très clair à ce propos’’. Cet hôpital sera ‘’codirigé’’, le ‘’financement sera assuré à 50% par le Niger et 50% par la partie turque’’. ‘’Les travailleurs turcs qui viendront seront payés par leur gouvernement, le Niger n’assurera que leur logement’, ’ a-t-il conclu.
Commentaires